Fort d’une politique de plus de 30 ans en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, le groupe AXA en France réaffirme ses engagements. Ainsi, un nouvel accord triennal a été conclu, le 17 mars 2023, avec les syndicats CFDT et CFE-CGC, en faveur des salariés handicapés. S’appliquant aux entreprises qui entrent dans le périmètre de la représentation syndicale du groupe (RSG), ledit accord marque la volonté des parties signataires « de poursuivre la démarche active déjà engagée au sein de plusieurs entreprises de la RSG favorisant la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes autour d’une politique dynamique, dans l’objectif de dépasser les représentations erronées par rapport aux handicaps, susceptibles de constituer un frein à l’insertion et à l’emploi des travailleurs en situation de handicap ».
Accord RSG en faveur des salariés en situation de handicap pour les années 2023-2025 au sein du groupe AXA en France | |
Recrutement |
Atteindre 5% de taux d’emploi direct des salariés en situation de handicap, soit 130 embauches pour la période 2023-2025. Celles-ci s’effectueront en priorité : -en CDI (au moins 40 CDI) -en CDD, en privilégiant ceux d’une durée au moins égale à 6 mois.
-Mise à disposition et diversification des outils de sourcing et recrutement ; -Information des candidats de la politique de l’entreprise en matière de handicap et d’inclusion, ainsi que de la possibilité de prendre des dispositions particulières pour faciliter la tenue des entretiens (accès, langue des signes…) ; -Chaque étape du recrutement est facilitée (par exemple, différents rendez-vous organisés le même jour et sur un même site) ; -Poursuite et développement des partenariats extérieurs (avec des organismes ou réseaux spécialisés en matière de recrutement, des sites Internet mettant en ligne des CV de salariés handicapés, des « Job Dating », etc.), tout comme des partenariats privilégiés avec des universités ou des écoles proposant un enseignement proche des métiers pour lesquels l’entreprise est recruteur. |
Maintien dans l’emploi |
-Bilan de la situation du salarié pour une adaptation aux préconisations médicales ; -Garantir l’accessibilité des salariés handicapés par un aménagement du poste de travail ainsi que des locaux sanitaires et de restauration ; -En cas d’évolution de handicap ou de changements afférents dans l'entreprise, des réaménagements du poste ou la recherche d’un nouvel emploi compatible, sont envisageables ; -Formules adaptées de télétravail et aménagement du poste à domicile.
-Prise en charge de frais de transports accordée aux salariés dont le handicap ne permet pas l’usage des transports en commun et/ou l’utilisation d’un véhicule personnel pour les trajets domicile / lieu de travail. Cette aide ne pourra excéder, un plafond maximum de 5000 euros TTC annuel, et sera accordée pour une durée déterminée d’un an, renouvelable uniquement si le salarié continue de remplir les conditions pour en bénéficier; -Possibilité d’accès au dispositif Transition Activité Retraite (TAR) ; -Prise en charge de la totalité des frais de déménagement dès lors que celui-ci est de nature à réduire de façon importante leur temps de transport quotidien. Cela ne vise pourtant que les salariés disposant d’un an d’ancienneté et ne demandant pas la liquidation de sa retraite dans les 12 mois suivant la demande ; -Octroi de jours d’absence, dans la limite de 5 jours par an, pour des raisons médicales ou administratives.
-Possibilité pour les salariés en situation de handicap de solliciter un entretien RH afin de faire le point sur leur projet professionnel et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
-Accès des nouveaux embauchés à l’ensemble de formations ainsi qu’aux formations spécifiques, notamment sur l'évolution du métier et le développement professionnel, et l'évolution de carrière au sein de l'entreprise. |
Sensibilisation et communication | -Les nouveaux embauchés, les salariés, les RH, les recruteurs, les équipes des collaborateurs en situation de handicap bénéficient des actions de formation; -Formations auprès des managers et collaborateurs afin de changer le regard sur le handicap; -Mise à la disposition des salariés d’un guide interactif en français et en anglais présentant les dispositions de l’accord; -Information par les acteurs sur le dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. |
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord RSG en faveur des salariés en situation de handicap pour les années 2023-2025 au sein du groupe AXA en France.