Dernier rapport d’activité de l’association Agefiph : le scenario du pire évité en 2020 ?

Non-discrimination
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

« Si le scénario du pire a été évité, notamment grâce aux amortisseurs sociaux mis en place pendant la crise, les difficultés en matière d’insertion dans l’emploi ont persisté pendant le deuxième semestre 2020 ». Tel est le message principal du rapport annuel d’activité d’Agefiph, publié le 26 avril 2021. Dans ce rapport, l’association met en lumière les actions engagées pour soutenir les personnes en situation de handicap dans le contexte mouvementé de la pandémie de Covid-19. En parallèle, elle publie son dernier tableau de bord national «Emploi et chômage des personnes handicapées» démontrant les tendances à la fin décembre 2020.

• Baisse du taux de demandeurs d’emploi, mais persistance du chômage de longue durée

Selon le dernier tableau de bord, 476 853 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ce qui représente 7,8 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi contre 8,6 % un an auparavant.

L’association Agefiph note qu’à la différence du tout public, le nombre de DEBOE n'a pas augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Il s’avère ainsi que, sur un an, le nombre des DEBOE a diminué dans l’ensemble des régions métropolitaines, avec une baisse de 3,8 % au niveau national, soit près de 20 000 demandeurs de moins. A contrario, une progression de 5,1 % pour l’ensemble des publics se constate.

Toutefois, l’association appelle à la prudence car « les difficultés d’insertion et une inscription durable dans le chômage de longue durée perdurent ». Il s’avère ainsi que les reprises d'emploi déclarées à Pôle emploi ont beaucoup plus baissé que pour le tout public (-24 % en un an contre -11 %). La baisse des recrutements est également visible dans l’activité des Cap emploi dont les placements de plus de 3 mois en 2020 ont chuté (-21% par rapport à 2019). A fin décembre 2020, 64 % (+5 points en un an) des DEBOE sont en chômage de longue durée contre 50 % pour l’ensemble des publics. 129 000 personnes handicapées sont inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 3 ans, « leur nombre continuant à augmenter ».

• Des mesures d’accompagnement fortes

Face au contexte sanitaire critique, l’Agefiph s’est vite adaptée pour assurer la continuité de ses services. En outre, des aides financières et des prestations exceptionnelles destinées aux personnes en situation de handicap et aux employeurs ont été mises en place.

Actions de sensibilisation et nouveaux partenariats axées sur l’emploi

En 2020, l’association s’est positionnée comme acteur de sensibilisation à la question de l’emploi et du handicap. Il est rappelé ainsi qu’elle pilote et anime le réseau qui réunit les référents handicap, présent sur l’ensemble des territoires, « de manière à les accompagner et les professionnaliser dans leur mission ». Selon le rapport annuel, plus de 1 200 référents ont participé à ce réseau en 2020. C’est ainsi que, pendant la même année, l’Agefiph a créé l’Université du réseau des référents handicap pour poursuivre cet accompagnement à grande échelle.

Additionnement, des renforcements de partenariat ont été oeuvrés, à titre indicatif : la convention cadre avec l’État, Pôle Emploi, le FIPHFP et Chéops ; des conventions avec l’APEC, le FIPHFP, Unis-Cité, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, AFTRAL, la FEP, ainsi qu’avec de nombreux partenaires et entreprises sur les territoires.

Mesures exceptionnelles et aides spécifiques d’urgence

Selon le rapport, sur 503 millions d'euros engagés en 2020 (+7 millions par rapport à 2019) pour accompagner les personnes en situation de handicap en formation, dans et vers l’emploi, mais aussi pour soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés, plus de 26 millions ont été alloués par l’association aux mesures d’urgence (avec certaines aides prolongées jusqu'au 31 décembre 2021).

A fin 2020, ces mesures touchent 19 000 bénéficiaires et sont principalement destinées à :

-Permettre l’adaptation des postes de travail des personnes en situation de handicap (télétravail, achats de masques transparents inclusifs, etc.) ;

-Assurer la continuité et la relance de l’activité (aides aux travailleurs indépendants, aide de sécurisation du parcours des personnes en situation de handicap en formation, des apprentis, des alternants, appui à la mobilité en environnement Covid, etc.) ;

-Apporter un soutien psychologique avec une ligne téléphonique réservée à un public susceptible d’être plus fortement impacté (personnes plus fragiles, plus isolées, etc.).

Retrouvez ici le rapport d’activité ainsi que le tableau de bord « Emploi et chômage des personnes handicapées » de l’Agefiph – 2020.