Crédit Mutuel : accord-cadre relatif à l'emploi des seniors du 15 décembre 2009.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

La Confédération Nationale du Crédit Mutuel et les organisations syndicales (C.G.T, C.F.D.T, C.F.T.C) ont signé, le 15 décembre 2009, un accord cadre relatif à l'emploi des seniors.

 L' accord s’applique :

- aux Fédérations régionales du Crédit Mutuel adhérant à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ;

- aux Caisses de Crédit Mutuel et aux Caisses Fédérales et interfédérales ;

- à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ;

- à la Caisse Centrale du Crédit Mutuel.

 Les parties signataires de l' accord s’accordent sur la nécessité de veiller au respect du principe général et intangible de non-discrimination du fait de l’âge, notamment en matière de recrutement, d’accès à la formation professionnelle, de mobilité, de temps de travail et de la politique salariale et promotionnelle, de telle sorte que la prolongation de l’activité professionnelle se traduise par de réelles possibilités d’évolution de carrière.

Pour favoriser le maintien des seniors dans leur emploi, l'accord prévoit plusieurs mesures et actions :

- Anticipation de la seconde partie de carrière professionnelle : entretien professionnel de deuxième partie de carrière, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, bourse aux emplois, transmission des savoirs et des compétences (cf. monitorat, parrainage métiers etc.…);

- Accès à la formation professionnelle des salariés âgés de 45 ans et plus : accès à la formation professionnelle, périodes de professionnalisation, droit individuel à la formation.

Enfin, l' accord est conclu pour une durée indéterminée. Il ne peut être dérogé aux dispositions du présent accord, dans un sens moins favorable aux salariés, par accord d’entreprise.