Conditions de travail en Europe : premiers résultats de la 5ème enquête européenne

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Les recherches sur le terrain relatives à la 5ème Enquête européenne sur les conditions de Travail ont été menées entre janvier et juin 2010. Le questionnaire abordait les points suivants: le travail précaire, les styles d'encadrement et la participation des travailleurs, ainsi que le contexte professionnel général, le temps de travail, l'organisation du travail, la rémunération, les risques sanitaires liés au travail, les facteurs psychosociaux et cognitifs, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l'accès à la formation. Plusieurs questions avaient pour objectif de saisir l'impact du ralentissement de l'activité économique sur les conditions de travail.

Au travers de 20 ans d'enquêtes de travail, les évolutions suivantes apparaissent :

- Le changement structurel de l’emploi se poursuit en Europe, avec le déclin de l’emploi dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie au profit des emplois dans

les services.

- La ségrégation des emplois sur la base du genre persiste.

- Plus de femmes ont accès à des fonctions d’encadrement. Toutefois, et de manière croissante,

elles supervisent surtout des femmes.

- La proportion de travailleurs ayant un contrat temporaire a augmenté.

- La durée hebdomadaire du temps de travail continue de diminuer en moyenne.

- La semaine de 40 heures, du lundi au vendredi, reste la norme pour la plupart des travailleurs européens.

- Environ un cinquième de la population au travail déclare un équilibre vie privée vie professionnelle nonsatisfaisant, proportion en légère diminution depuis 2000.

- Davantage de travailleurs en 2010 qu’en 2005 ont reçu au cours des douze derniers mois, une formation payée par leur employeur. Il est trop tôt pour savoir s’il s’agit d’un changement conjoncturel en réponse à la crise ou structurel traduisant un changement de comportement.

- Les possibilités de développement dans le travail et d'acquisition de nouvelles compétences ne se sont guère accrues au cours des dernières décennies : les niveaux d'autonomie déclarées dans la présente enquête sont proches de ceux rapportés il y a 10 ans, et le travail monotone a cru légèrement.

- Les travailleurs européens continuent de faire des efforts physiques ou de subir des contraintes physiques dans les mêmes proportions qu’il y a 20 ans. Toutefois, ils sont moins nombreux à déclarer que leur santé et sécurité est à risque à cause de leur travail.

- L’exposition au tabagisme passif (à la fumée de tabac d’autres fumeurs) a diminué au cours des 5 dernières années, reflétant en partie l’impact des réglementations anti tabac mises en place dans de nombreux pays européens

- L’intensité au travail reste à son niveau le plus élevée. En moyenne elle n’a pas cru depuis 2005.

- Une proportion importante des personnes au travail ne pense pas être capable de continuer à faire le même travail à 60 ans.

 

Source : Eurofound