Branche des remontées mécaniques et de domaines skiables : accord de méthode du 28 novembre 2011 relatif à la pénibilité

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Les partenaires sociaux de la branche des remontées mécaniques et de domaines skiables (Domaines skiables de France, côté patronal et CGT-FO, FGTE CFDT, SNATT CFE-CGC, FNST CGT, coté syndical) ont initié une démarche relative à la pénibilité.

Il s’agit d’une « démarche volontaire, destinée à traiter la question de la pénibilité dans le cadre d’échanges positifs et constructifs dans l’intérêt des salariés, comme dans celui des entreprises ».

 

Afin de cadrer les étapes du travail à venir, ils sont convenus de signer un accord de méthode.  

Groupe de travail paritaire et pluridisciplinaire 

Un groupe de travail paritaire et pluridisciplinaire a été constitué pour travailler sur le sujet de la pénibilité. Il est composé des syndicats de salariés (CFDT, CGC, CGT, FO), de Domaines skiables de France, d’un médecin du travail de Haute-Savoie, d’une directrice d’un service de santé au travail des Hautes-Alpes, d’une représentante de la CARSAT Rhône-Alpes et d’un inspecteur du travail de Savoie.

Ce groupe de travail s’est réuni les 14 janvier et 30 juin 2011. C’est au cours de la dernière réunion du 21 octobre que la rédaction et la signature d’un accord de méthode ont été proposées. 

Mode opératoire

Afin de disposer de données objectives, il a été proposé de réaliser une étude avec un prestataire spécialisé sur la problématique de la pénibilité. La démarche s’inscrit dans le processus de réflexion engagé avec la commission mixte paritaire et le groupe de travail paritaire et pluridisciplinaire mis en place.

 

Accompagnement

Dans cette optique, la branche sera accompagnée par un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail, l’accompagnement de projets, le maintien dans l’emploi.

 

La branche se fixe comme axes prioritaires de :

– préciser les situations de pénibilité au regard du cadre législatif actuel ;

– définir des indicateurs concrets et pertinents d’évaluation de la pénibilité pour les métiers de la branche ;

– objectiver ces indicateurs par l’analyse de certains métiers : conducteurs de remontées mécaniques, pisteurs-secouristes, personnels de maintenance, conducteurs d’engin de damage, hôtes de caisse, nivoculteurs, personnels administratifs et personnels d’encadrement ;

– accompagner le groupe de travail paritaire en proposant :

– un cadre pédagogique et méthodologique adapté ;

– des éléments concrets d’aide à la décision ;

– un accompagnement pour la rédaction et en vue de la conclusion d’un accord de branche.  

Cette démarche, d’un coût avoisinant les 20 000 €, sera financée par Domaines skiables de France. La CARSAT Rhône-Alpes a été approchée pour participer à son financement. 

Calendrier 

Le calendrier arrêté est le suivant :

– 13 décembre 2011 : nouvelle réunion du groupe de travail paritaire et pluridisciplinaire ; présentation du cabinet conseil et de la démarche, précisions sur les situations de pénibilité, définition de la méthodologie, du contenu de l’étude et des indicateurs ;

– décembre 2011 : prise de contact avec les entreprises ;

– janvier/mi-février 2012 : enquêtes de terrain ;

– fin janvier : réunion du groupe de travail ;

– courant février : travaux d’analyse du cabinet ;

– mi-mars : premier rendu d’analyses devant le groupe de travail ;

– mi-mars/mi-avril : complément des études terrain ;

– fin avril : rendu d’analyses au groupe de travail ;

– juin 2012 : conclusion d’un accord de branche.