La Fédération des Services Energie Environnement a signé, le 30 mars 2011, avec cinq origanisations syndicales : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et CGT-FO, un accord de branche protant sur l'égalité professionnelle.
L'accord s'inscrit dans "le prolongement et le renforcement" des différents textes légaux et conventionnels relatifs à l'égalité professionnelle. Il constitue un "socle de référence destiné aux entreprises de la branche afin que chacune d'elles, notamment au travers d'accords collectifs d'entreprise, poursuive, renforce, et mettent en oeuvre une politique de mixité et d'égalité professionnelle entre les salariés".
Les parties signataires affirment que la mise en oeuvre de cet accord devra s'appyuer sur "le déploiement d'un ensemble de moyens appropriés au niveau des entreprises, notamment des actions de communication, de formation, d'information qui auront pour objectif de sensibiliser l'ensemble du personnel aux comportements susceptibles de porter préjudice à l'objectif poursuivi lequel vise à éliminer toute forme, même involontaire, de discrimination ou de favoritisme, directe ou indirecte, à l'égard des salariés, à chacune des étapes de leur vie professionnelle".
L'accord énumère plusieurs domaines où des actions et mesures concrètes devront être menées : recrutement, orientation professionnelle, mixité des métiers, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, parentalité, rémunération, évolution de carrière et formation professionnelle.
Dans ces différents domaines, les parties signataires réaffirment le principe d'interdiction des discriminations.