Bilan de la huitième séance de négociation du 30 mars 2006.

Conditions du travail

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Le 30 mars 2006, les partenaires sociaux ont décidé que les organisations patronales présenteront le 19 avril prochain des propositions écrites sur la "réparation" de la pénibilité au travail.

 

Le patronat a néanmoins rappelé oralement qu’il proposait toujours que la réparation s’inscrive dans le cadre d’un départ anticipé à la retraite s’appuyant sur « un financement individuel ». Les rémunérations liées à la pénibilité (primes de nuit, de salissure...) pourraient être affectées sur un compte épargne temps, lui même utilisé par le salarié pour prétendre à une retraite anticipée.

 

Les 5 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO et CFE-CGC)jugent ces propositions irrécevables et veulent que des financements spécifiques soient créés pour les départs anticipés.

 

Les partenaires sociaux ont, enfin convenu de commander à la Cnam et à l’Unedic une étude sur le nombre de personnes indemnisées au titre des affections de longue durée pour la première et de « la prolongation de l’indemnisation chômage » jusqu’à la retraite pour la seconde. Il s’agit de déterminer le nombre d’allocataires de plus de 55 ans relevant de la gestion de la pénibilité via la mise au chômage, en invalidité ou en congé maladie.

 

La prochaine séance plénière aura lieu le 2 mai prochain.