Accord UES Korian relatif à l'emploi des personnes en situation du handicap

Conditions du travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 17 novembre 2017, la Direction de l’UES KORIAN et les représentants des organisations syndicales CFDT, CGT, FO, et UNSA ont conclu un accord relatif en l’emploi des personnes handicapées. Cet accord s’applique à l’ensemble de l’Unité économique et sociale[1] KORIAN.

 

Cet accord triennal s’inscrit dans la politique pro active de KORIAN dans ce domaine, concrétisée par un premier accord en 2015. Il « s’appuie sur une politique élargie de gestion prévisionnelle des compétences et sur une politique de santé et de qualité de vie au travail ».

 

Les partenaires sociaux envisagent de recruter 225 personnes en situation de handicap quel que soit le type de contrat de travail.

 

Multidirectionnel, cet accord nourrit les objectifs suivants :

  • La sensibilisation de l’ensemble du personnel aux questions liées au handicap au travail, afin de poursuivre les actions engagées en matière de lutte contre les stéréotypes et les idées préconçues. 
  •  Le recrutement de personnes en situation de handicap sous différentes formes (CDI, CDD, alternance).
  • Le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, notamment par le développement des aménagements des postes.
  • L’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap (intégration, formation…).
  • La poursuite des actions confiées au secteur protégé.

 

Vous trouverez ci-après une étude relative à cet accord ainsi que l’accord dans son intégralité.

 

 

 

 

[1]  « Une unité économique et sociale correspond donc à un ensemble de sociétés distinctes qui entretiennent des liens si étroits qu’elles peuvent être considérées comme une entreprise unique ». https://www2.editions-tissot.fr/actualite/representants-du-personnel-ce/qu-est-ce-qu-une-unite-economique-et-sociale-ues-et-quel-est-le-role-du-ce