Accord SODEXO du 22 février 2011 relatif à l'emploi des seniors.

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Le groupe SODEXO a signé, le 22 février 2011, avec plusieurs organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO), un accord en faveur de l'emploi des seniors.

L'accord fait suite à la réflexion engagée entre la direction du groupe et les représentants des salariés depuis mai 2009 après que la loi ait imposé à certaines entreprises l'obligation de négocier un accord ou un plan d'action prévoyant des mesures favorables à l'emploi des salariés seniors.

Il s'inscrit dans la continuité du plan d'actions déposé dans le cadre du Plan national d'actions concerté pour l'emploi des seniors 2006-2010 et de l'article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

A travers ce texte, les parties signataires poursuivent plusieurs objectifs : 

- Maintenir l'engagement et la motivation des seniors;   

- Leur permettre d'assurer leur développement notamment au travers de la formation;

- Faire bénéficier l'entreprise du capital d'expérience et de savoir-faire qu'ils représentent;

- Permettre aux salariés âgés de préparer au mieux leur passage entre activité et retraite. 

A cet effet, plusieurs mesures et actions sont prévues : entretien de mi-carrière pour les salariés âgés de 45 ans et plus, formation tout au long de la vie, tutorat, visites de sites, en complément de l'action du CHSCT, pour les salariés âgés de 45 ans et plus, renforcement de la collaboration entre le CHSCT et les Coordinateurs Qualité Hygiène Sécurité, maintien du salaire de base dans la limite de 150% du SMIC en vigueur et durant 12 mois pour les salariés âgés de 55 ans ou plus dans le cadre d'une affectation sur un poste dont la rémunération de base est inférieure à celui tenu avant qu'ils soient reconnus inaptes, temps partiel de fin de carrière, harmonisation des indemnités de départ à la retraite, guides d'information sur le départ à la retraite.

L'accord est conclu pour une durée de 3 ans et est entré en vigueur à compter du 1er avril 2011. Il prendra fin le 31 mars 2014.