Les représentants patronaux de l'Inter-secteurs papiers cartons ont conclu le 4 juillet 2013 avec les organisations syndicales représentatives un accord collectif en faveur de l'emploi intergénérationnel d'une durée de trois ans. Selon les données sociales disponibles, l'Inter-secteurs compte 66 982 salariés en 2010, en diminution de 15,1% au regard des effectifs de 2005 (78 791 salariés). Pour cette même année, la part des salariés âgés de moins de 26 ans est de 5,5% et celle des salariés âgés de 55 ans et plus est de 12,6%. La moyenne d'âge étant de 42,5 ans dans l'Inter-secteurs.
Eu égard à cette réalité qui ne satisfait nullement les partenaires sociaux, ces derniers souhaitent "modifier durablement les politiques de l’emploi des entreprises en permettant de redistribuer les opportunités d’emploi entre les âges et de repenser les solidarités intergénérationnelles au travail". Pour ce faire, ils invitent les entreprises à se réinterroger "en matière d’emploi sur les principes de non-discrimination et d’égalité de traitement" et à adopter, "indépendamment du contexte économique, une gestion prévisionnelle volontariste en matière d’emploi".
Alors que les jeunes de 18 à 26 ans représentaient, en 2012, 6,8% de l’effectif total salarié de l’Inter-secteurs Papiers Cartons et que les salariés âgés de 55 ans représentaient 12,5% dont 6,7% de salariés âgés de 57 ans et plus, les parties signataires se fixent pour objectif, "dans un contexte économique incertain" de faire évoluer respectivement ces taux au 31 décembre 2015 à :
- un minimum de 8,5% en incluant le cas échéant les salariés de moins de 30 ans bénéficiant de la qualité de travailleur handicapé;
- un minimum de 13,5% incluant un taux de 6,7% de salariés âgés de 57 ans et plus, correspondant à un maintien en emploi de 100% des collaborateurs de cette dernière catégorie d’âge.
Elles précisent que "le taux de 13,5% reste ambitieux dans un contexte de pyramide des âges annonçant un nombre non négligeable de départs à la retraite, et où par ailleurs les entreprises se mobilisent, en réponse à certaines formes d’organisation du travail, en faveur de mobilité professionnelle sur des secondes parties de carrières visant des métiers hors du champ professionnel de l’Inter-secteurs Papiers Cartons".