Quatre organisations syndicales de la branche métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) ont conclu le 12 juillet 2013 avec l'UIMM un accord relatif au contrat de génération après 4 séances de négociation.
Cet accord se veut "une opportunité pour mieux anticiper les besoins en compétences des entreprises et des salariés et pour mettre en œuvre des mesures concrètes en matière de gestion des âges, en particulier à destination des PME et des TPE". Les négociateurs veulent marquer "leur résolution commune de définir, dans la branche, une action volontariste pour répondre aux enjeux de renouvellement des compétences des entreprises industrielles ...".
Cette action semble d'autant plus nécessaire que le diagnostic diligenté au niveau de la branche fait apparaître "un creux dans la tranche d'âge des moins de 30 ans". La population des salariés de la métallurgie se caractérise, en 2010, par une moyenne d'âge de 41,5 ans (40,8 ans), légèrement supérieure à celle de l'ensemble des salariés qui est de 40 ans.
Dans ces conditions, l’accord vise à améliorer l'accès des jeunes à un emploi durable, à maintenir et à développer l'emploi des salariés seniors et à assurer la transmission des savoirs et des compétences entre les générations.