Accord du 4 avril 2012 sur la GPEC au sein des sociétés de restauration collective Elior

Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

La direction du groupe de restauration collective Elior a signé avec les syndicats CFE-CGC, CFTC et FO, le 4 avril, un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) pour une durée de trois ans.

Les parties signataires souhaitent, par cet accord, doter les entreprises concernées d'un dispositif GPEC leur permettant de disposer des compétences nécessaires et ainsi réduire, de manière anticipée, les écarts entre les besoins attendus et les ressources disponibles. 

Il s'agit, également, de permettre aux salariés d'être acteurs de leur évolution professionnelle, du développement de leurs compétences et/ou de leur employabilité en leur donnant une bonne visibilité sur les principaux dispositifs d'accompagnement mobilisables. Les parties estiment, à cet égard, que la formation professionnelle est un élément clef de la GPEC qui doit être considérée non comme une dépense mais comme un investissement.

L'accord vise, dans le même ordre d'idées, à offrir à des salariés particulièrement vulnérables et identifiés comme publics prioritaires des dispositifs incitatifs supplémentaires. 

Les parties signataires souhaitent, enfin, conforter la transmission des savoirs et connaissances en promouvant le tutorat. 

Dans la perspective d'impulser des actions en matière de gestion prospective des emplois et des compétences, il est prévu la création d'une commission paritaire qui sera chargée de conduire des réflexions et des analyses et de faire des propositions à cet effet.