Accord du 12 avril 2017 relatif à la qualité de vie au travail à la MAIF

Organisation du travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : khalida BENZIDOUN

Le 12 avril 2017, la Direction de la MAIF et les représentants des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, Unsa et CAT[1] ont conclu un accord triennal relatif à la qualité de vie au travail.

Cet accord nourrit l’objectif à la fois de « créer un cadre durable et négocié pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés » en trouvant un équilibre au sein du « triptyque associé satisfaction des sociétaires, épanouissement des acteurs et performance de l’entreprise ».

Un grand nombre d’indicateurs de suivi servant à mesurer la QVT et la prévention et l’anticipation des RPS sont énumérés (article 7).

Par ailleurs, l’accord prévoit la mise en place d’une Commission Qualité de Vie au Travail (article 8), présidée par le représentant de la Direction des Richesses Humaines, et composée d’un membre élu de chaque CHSCT, un membre élu du CE et un représentant syndical (invitation du Médecin du travail du siège social et du responsable de la prévention des risques professionnels selon l’ordre du jour). Elle aura pour principale mission d’assurer le déploiement et le suivi du présent accord et ses travaux seront présentés une fois par an au CE.

Les mesures prévues dans cet accord ont une vocation pluridisciplinaire et concernent les thématiques suivantes :

  • L’implication des dirigeants et de la ligne managériale
  • Les dispositifs de communication et de partage d’informations
  • La prise en compte de la QVT dès la conception de projets
  • L’accompagnement vers la transition numérique
  • La prévention et l’accompagnement des acteurs face à des situations sensibles

Vous trouverez ci-après une étude relative à cet accord.

 



 

 

[1] Confédération Autonome du Travail