La direction de la société Nexans France a signé, le 2 juillet 2012, avec trois organisations syndicales (CFE-CGC, FO, CGT) un accord collectif relatif à la prévention de la pénibilité au travail pour une durée de trois ans.
Par cet accord, les parties signataires expriment leur volonté « de continuer et d’intensifier » la démarche de prévention collective des risques professionnels et de la prévention du risque à sa source, engagée au sein des établissements de la société depuis plusieurs années.
Cette démarche de prévention doit permettre d’améliorer l’attractivité des métiers de la métallurgie, répondre à la nécessité de l’allongement de la durée de vie au travail et contribuer à assurer la sécurité et la santé des salariés.
En s’appuyant sur le document unique d’évaluation des risques, la fiche d’entreprise réalisée par le médecin du travail et les fiches d’exposition prévues par le code du travail, un pré inventaire de l’état des lieux des situations de pénibilité a été effectué au sein de chaque établissement de la société. Il a permis de fixé à 54% le pourcentage de salariés Nexans France exposés à la date du 31 décembre 2011.
A titre de prévention des situations de pénibilité, les parties signataires conviennent de s’attaquer aux poly expositions à travers la sensibilisation de l’encadrement et de tous les salariés aux risques professionnels, la formation à la sécurité, aux gestes et postures, ainsi que par le développement d’une approche ergonomique corrective mais aussi, en amont, lors de la conception des procédés de production et des organisations du travail.
Il est également prévu de mettre le cap sur le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation par des mesures d’anticipation d’évolution de carrières et de maintien dans l’emploi, particulièrement, des salariés ayant connu un arrêt de travail de longue durée et des salariés seniors.
Enfin, l’autre axe privilégié par les parties signataires concerne l’aménagement des fins de carrière. A ce titre, le personnel posté se voit attribuer des congés supplémentaires (une journée de congé supplémentaire pour le personnel âgé de 55 ans et plus et deux journées pour le personnel âgé de 60 ans et plus).