Accord complémentaire visant au déploiement de l’accord de référence du Groupe COLAS portant sur la mixité et l’égalité professionnelle au sein de la filiale COLAS RAIL

Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 6 novembre 2018, la Direction de l’entreprise COLAS RAIL, une entreprise française de travaux publics, filiale du groupe Colas, spécialisée dans les travaux ferroviaires, a conclu avec les représentants des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, et FO un accord relatif à la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Cet accord conclu pour une durée de 4 ans s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’accord Groupe COLAS conclu le 28 juin 2018, et favorise la mise en place d’actions complémentaires pour répondre aux spécificités de l’entreprise COLAS RAIL.

 

Cet accord se scinde en deux parties. L’un concerne la mixité professionnelle et l’autre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il nourrit ainsi les objectifs suivants :

  • « Agir en faveur de la mixité et de l’égalité des chances de tous ses collaboratrices et collaborateurs, quels que soient notamment l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, l’état de grossesse et de maternité, l’état de santé, le handicap éventuel, l’apparence physique, l’opinion politique, l’activité syndicale, etc….
  • Veiller au respect du principe légal de non-discrimination ;
  • Lutter vigoureusement contre les comportements sexistes ».

 

Par ailleurs, l’accord présente l’avantage de synthétiser l’ensemble des mesures mises en place par l’accord groupe.

 

Vous trouverez ci-après l’étude relative à l’accord d’entreprise COLAS RAIL ainsi que l’accord dans son intégralité.