Les représentants patronaux du bâtiment et travaux publics ont conclu, le 16 octobre 2013, avec plusieurs fédérations syndicales deux accords identiques relatifs au contrat de génération pour une durée de trois ans.
Le diagnostic réalisé préalablement à la négociation et la conclusion de cet accord montre que l'âge moyen dans le BTP rajeunit puisqu'il est passé de 39,5 ans en 2000 à 38,8 ans en 2011. La part des salariés du BTP âgés de moins de 25 ans est passée de 7,7% en 2000 à 14% en 2007, elle est redescendue à 12% ce qui représente un peu plus de 156 500 salariés en 2011. Quant aux seniors âgés de plus de 50 ans, ils représentent 272 716 salariés en 2011, dont 130 741 ont plus de 55 ans.
Sur la base de ce constat, les parties signataires conviennent "malgré les difficultés constatées ces quatre dernières années et le contexte économique préoccupant" d'encourager via le dispositif de contrat de génération l'embauche et l'insertion professionnelle des jeunes, le recrutement et le maintien en emploi des seniors et de renforcer la transmission des savoirs et des compétences entre les différentes générations de salariés composant les effectifs des entreprises du bâtiment et travaux publics.
Emploi des jeunes | |||
Domaine | Mesures/actions | Engagements/Objectifs | Indicateurs de suivi |
Recrutement | - Impliquer les entreprises dans la promotion des métiers et des filières de formation - Développer des partenariats avec les écoles ... | Les recrutements en CDI de jeunes représenteront 10% de la part totale des embauches sur 3 ans | |
Intégration, formation et accompagnement des jeunes | - Mise en place d'un parcours d'accueil du jeune : remise d'un livret d'accueil, visite de l'entreprise ... - Désignation par l'entreprise d'un référent salarié pour chaque jeune nouvellement recruté - Réalisation d'un entretien de suivi et d'évaluation des compétences entre le jeune, son responsable hiérarchique et son référent - Mobilisation des outils du secteur pour faciliter l'accès matériel à l'emploi : solutions d'épargne retraite, assurance auto et habitation, séjours BTP vacances et crèches vacances, prêts au logement ... - Poursuivre le développement des contrats d'apprentissage - Valorisation du statut du stagiaire : autorisations d'absence exceptionnelles, gratifications revalorisées, protection sociale renforcée, évaluation de fin de stage | Atteindre 5% d'alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus | |
Emploi des salariés âgés | |||
Domaine | Mesures/actions | Engagements/Objectifs | Indicateurs de suivi |
Embauche et maintien dans l'emploi | - Rappel du principe de non-discrimination à raison de l'âge qui doit s'appliquer à tous les stades de la relation professionnelle - Information des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi sur les dispositifs existants (CDD seniors, contrats de professionnalisation) | - Maintien du taux d'emploi des seniors de 50 ans et plus à 21% (taux actuel) de l'ensemble des salariés du BTP - Augmentation de 1% du nombre de seniors de 55 ans et plus en CDI en 3 ans (ils sont 130 741, soit 10% des effectifs) - Maintien du taux de salariés âgés de plus de 55 ans parmi les entrants à 5% - Conclusion par les salariés du BTP de plus de 45 ans de 100 contrats de professionnalisation par an pendant 3 ans | |
Conditions de travail et pénibilité | - Développement de la manutention mécanique - Amélioration du conditionnement de certains matériaux de construction (action à destination des fabricants) - Utilisation en commun des appareils de levage pour approvisionner les différents niveaux en phase gros oeuvre (action à destination des maîtres d'ouvrages et des coordinateurs SPS) - Diffusion auprès des salariés d'informations et organisation de formations à la prévention des risques | Amélioration des conditions de manutention des charges lourdes | |
- Recherche de solutions de mécanisation - Recours aux équipements de travail réduisant les niveaux d'exposition au bruit et aux vibrations - Favoriser des équipements de protection individuelle ergonomiques, légers et pratiques - Analyse et étude des postes de travail afin d'en réduire la pénibilité | Diminution des contraintes physiques des salariés | ||
Promouvoir la généralisation et le maintien en bon état d'installations d'hygiène, de réfectoires, de vestiaires dès l'ouverture du chantier | Développement des installations sanitaires sur les chantiers | ||
Évolution des carrières professionnelles | - Les entreprises et les groupes d'entreprises occupant de 50 à 299 salariés sont invités à entreprendre une réflexion sur l'âge de leur salariés Pour ce faire, un guide méthodologique de gestion des compétences et des qualifications est mis à la disposition des entreprises par l'OPMQ-BTP - Mise en place effective des entretiens de deuxième partie de carrière destinés notamment à examiner les objectifs de professionnalisation du salarié, sa participation éventuelle à des actions de tutorat ... | ||
Compétences, qualifications et formation | - Les salariés âgés de 45 ans se voient proposer un bilan de leurs compétences professionnelles et personnelles, de leurs aptitudes et de leurs motivations - Développer l'accès des seniors aux dispositifs de formation et particulièrement aux périodes de professionnalisation - Valorisation de l'expérience professionnelle au travers de la validation des acquis de l'expérience | - Le nombre de bilans de compétences financés par l'OPCA de la construction doit progresser de 10% par an pendant 3 ans - Le nombre de périodes de professionnalisation doit progresser de 10% par an pendant 3 ans | |
Fins de carrières et transition entre activité et retraite | - Possibilités d'aménagement des horaires (ex.passage à temps partiel) et des conditions de travail - Les salariés âgés de 55 ans et plus reconnus définitivement inaptes à leur poste de travail bénéficient d'un bilan de réorientation de carrière | Réalisation de 100 bilans de réorientation de carrière chaque année pendant 3 ans | |
Transmission des savoirs et des compétences en direction des jeunes | Constitution d'équipes d'âges mixtes pour favoriser la transmission des savoirs et compétences |