Accord Areva du 31 mai 2012 sur le développement de la qualité de vie au travail

Conditions du travail

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

 

La direction du groupe AREVA France et les organisations syndicales CFDT, FO et UNSA « convaincues que la qualité de vie au travail est un facteur de développement du bien-être tant individuel que collectif des salariés ainsi que de la performance économique et industrielle de l’entreprise » ont signé, le 31 mai 2012, un accord sur le développement de la qualité de vie au travail.

Eu égard aux activités du groupe AREVA, « nécessitant un niveau élevé de qualité, de sécurité et de sûreté », le développement de la qualité de vie au travail constitue, pour les parties signataires, « un facteur de prévention des dysfonctionnements, donc des risques ».

En s’inspirant des travaux de l’ANACT, les parties signataires conviennent que la qualité de vie au travail peut se définir comme « l’existence d’un cercle vertueux entre plusieurs dimensions directement ou indirectement liées à l’activité professionnelle : relations sociales et de travail, contenu du travail, environnement physique, organisation du travail, possibilité de réalisation et de développement personnel, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est entendu que l’effet global de l’action menée sur chacune de ces dimensions n’est pas le résultat d’une simple addition, mais de l’émergence d’une culture partagée autour du sujet qualité de vie au travail. »

 

A partir de cette définition, la qualité de vie au travail revêt aux yeux des signataires les dimensions suivantes :

- l’organisation dans le travail

- les relations dans le travail,

- l’environnement dans le travail,

- la prévention de la pénibilité,

- La prise en compte de l’évolution des organisations,

- la réalisation de soi et le développement personnel.