4.5% des salariés interrogés ont eu au moins un accident du travail ayant occasionné un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l'enquête.

Conditions du travail

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

 

 

4.5% des salariés interrogés dans le cadre de l’enquête SUMER 2003 ont eu au moins un accident du travail ayant occasionné un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l’enquête. Les hommes, les jeunes, les ouvriers sont les plus touchés.

 

Au-delà des caractéristiques des salariés, les efforts physiques et le bruit contribuent pour une large part au risque d’accident, tout comme un rythme de travail intense, des horaires imprévisible, un manque de soutien du collectif de travail ou des tensions avec le public. Par contre, contrairement aux idées reçues, les marges de manoeuvre ne semblent guère protectrices.

 

avec l’ancienneté et l’âge, le risque d’accident diminue : 7.9% des jeunes de moins de 25 ans ont eu un accident avec arrêt dans l’année précédant l’enquête ; au-delà de 10 ans d’ancienneté dans l’établissemnt le risque tombe à 3.2%.

 

En revanche, les jeunes s’arrêtent moins longtemps que leurs ainés à la suite d’un accident : au-delà de quarante ans, la durée moyenne d’arrêt dépasse 30 jours. Deux hypothèses, non exclusives l’une de l’autre, peuvent en rendre compte : les accidents des jeunes sont moins graves, ou ils récupèrent plus vite.

 

  Dares, Premières information n°31.2, août 2007.