Les rendez-vous du Dialogue Social - A quelles conditions la négociation collective peut-elle être équilibrée ? Une approche sociologique

Événement à venir
Les nouveaux RDV
10 février 2023
10h 11h
En ligne

L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

 

ont le plaisir de vous inviter à un webinaire animé par Chloé Biaggi, 
Chercheuse postdoctorante au LABERS (Université de Bretagne Occidentale)
Docteure en sociologie, École Normale Supérieure de Paris
Chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS)

 

Depuis les années 2010, les accords d’entreprises dits « de concession », justifiés par les directions par la nécessité de restaurer la compétitivité des entreprises, se multiplient. Ceux-ci consistent à demander des sacrifices – temporaires ou durables – aux salariés, notamment en matière de temps de travail et de rémunération, en échange d’un engagement de la direction en faveur de l’emploi.

Quelle forme prennent ces négociations dans des entreprises de petite taille, où l’implantation des syndicats est souvent fragile ? A quelles conditions les représentants des salariés peuvent-ils espérer obtenir de réelles contreparties lors de ces négociations ?

Chloé Biaggi, sociologue, propose un éclairage sur ces questions, à partir d’une étude de cas approfondie issue de sa recherche de thèse portant sur la gestion des relations sociales par les directions d’entreprises.

 

Inscription

 

Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour y participer sera envoyé après inscription.

Contact Tiphaine Garat | mail | +33 3 68 85 83