Télétravail dans les TPE : près de 20% des salariés en bénéficient

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Depuis la crise sanitaire, le télétravail prend de plus en plus de place dans les très petites entreprises (TPE). Pourtant, les grands pourvoyeurs d’emploi dans les TPE, soit le commerce, les transports et l’hébergement-restauration, restent les secteurs les moins télétravaillables. La principale raison en est la nécessité d’effectuer certaines tâches sur site. C’est ce que révèle la Dares dans une étude publiée le 19 décembre 2022.

  • TPE : Le télétravail gagne lentement du terrain

Selon l’étude, au 31 décembre 2021, 18,6 % des salariés des TPE du secteur privé non agricole travaillent dans une entreprise ayant mis en place le télétravail, soit 11,4 % des salariés qui télétravaillent au moins un jour. Ce pourcentage a essentiellement évolué par rapport à avant 2020, où seuls 5,1 % des salariés des TPE travaillaient dans une entreprise proposant ce dispositif. Sans surprise, c’est la crise sanitaire qui change les données : 58,1 % des entreprises qui proposent le télétravail en 2021, l’ont instauré en 2020.

Plus précisément, ce sont les entreprises  de 6 à 9 salariés qui enregistrent le taux de mise en place du télétravail le plus élevé (21,6 %), suivies des entreprises « mono-salariées » (18,7 %) et celles de 2 à 5 salariés (16,6 %). Par ailleurs, les entreprises « mono-salariées » connaissent une intensité et une fréquence du télétravail plus marquée, soit 27,5 % des salariés travaillant à distance 5 jours par semaine. A noter que dans l’ensemble des TPE, la modalité de télétravail la plus fréquente est de quelques jours ou demi-journées par mois et concerne 2,6 % des salariés, soit 23,2 % des télétravailleurs.

  • Des variations selon le secteur et la nature du poste occupé

« La mise en place du télétravail dans les TPE dépend fortement du secteur d’activité de l’entreprise », marque l’étude. Ainsi, dans le commerce, les transports et l’hébergement-restauration, regroupant 37,3 % des effectifs des TPE, seuls 7,4 % des salariés travaillent dans des entreprises qui donnent accès au télétravail. A l’inverse, dans le secteur de l’information-communication, ne regroupant que 2,6 % des effectifs des TPE, 77,9 % des salariés exercent dans des structures permettant d’accéder au télétravail. Ce dernier secteur se démarque par ailleurs par l’utilisation effective du dispositif même avant 2020 (33,1% de salariés concernés).

« L’absence de mise en place du télétravail est majoritairement due à la nécessité d’effectuer certaines tâches sur site », relève la Dares. Par exemple, au 31 décembre 2021, parmi les TPE de l’industrie dans lesquelles le télétravail n’est pas en place, une grande majorité (employant 91,7 % des salariés) invoquent comme motif l’impossibilité d’effectuer les tâches sans être présent sur site.

  • Des salariés associés à l’organisation pratique du télétravail

De manière très intéressante, l’étude révèle que plus de la moitié des salariés des entreprises permettant l’accès au télétravail ont souvent été associés à l’organisation pratique du dispositif. C’est le cas notamment dans les arts, spectacles ou autres activités de services (60,4 %) et l’enseignement, la santé et l’action sociale privés (57,9 %). La Dares observe ici un facteur ayant probablement réduit le risque de tensions et de conflits. C’est, en tout cas, ce que déclarent 91,8 % des salariés d’entreprises proposant le télétravail.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de : Dares Résultats No 65, Quel recours au télétravail dans les TPE ?, 19 décembre 2022.