Nouvel accord égalité F/H de Thales : développement des stages et des contrats d’apprentissage à destination des femmes pour favoriser la mixité

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 11 avril 2024, la société Thales et ses syndicats ont conclu un accord portant sur les plans d’actions dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour une durée déterminée de 3 ans.  L’accord s’inscrit dans la continuité des plans d’actions précédant et vise à associer davantage les femmes au développement du Groupe et de la Société, en fixant de nouveaux objectifs pour renforcer la présence des femmes dans les postes de direction et prévoir des indicateurs permettant de suivre cette évolution, d’une année sur l’autre.

Voici sous forme de tableau, les mesures phares de cet accord.

Accord triennal portant sur les plans d’actions dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la société Thales

Actions de sensibilisation, d’information et de formation au principe d’égalité professionnelle

L’accord prévoit que la liste des correspondants égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, seront communiqués à l’ensemble du personnel via l’intranet, afin qu’ils soient saisis par tout salarié qui souhaite obtenir une réponse sur des problématiques relatives à l’égalité professionnelle.

  • Sensibilisation de l’encadrement, des responsables RH et des salariés

L’accord prévoit la sensibilisation de ces acteurs par le biais de trois formation e-learning :

  • Éviter les stéréotypes
  • Prévenir et lutter contre le sexisme en entreprise
  • Diversité & Inclusion

Les responsables RH bénéficieront quant à eux de formations sur les principes de non-discrimination entre les femmes et les hommes, les principes et engagements du présent accord et la mise en œuvre des processus RH à la lumière de l’égalité professionnelle.

Quant aux salariés, l’accord prévoit que tous les nouveaux embauchés peuvent participer à une session en e-learning relative à la prévention et à la lutte contre le sexisme ordinaire en entreprise.

Actions destinées à favoriser la mixité professionnelle au sein de la société Thales

Pour favoriser la mixité, l’accord fixe un taux d’embauche de femmes d’au moins 20% d’ici la fin de l’accord. Pour ce faire, le périmètre des candidatures examinées sera élargi aux femmes diplômées n’entrant pas dans les écoles « cibles ». Les parties ont également pour objectif le développement des stages et des contrats d’apprentissage à destination des femmes, notamment grâce aux partenariats avec des écoles et universités.

Les parties se sont aussi accordées pour porter une attention particulière à la situation professionnelle des femmes et leur évolution. L’accord prévoit la promotion des réseaux « WiTh » et « Elles bougent », organisant des débats ou encore des témoignages. Les salariés pourront les consulter via des replays ou des documents récapitulatifs.  

L’accord prévoit également la promotion des métiers de Thales services numériques. Pour ce faire, sera organisé annuellement une présentation de la Société et de ses activités dans les collèges et lycées. Les salariés participant à ces présentations seront rémunérés.

Actions destinées à favoriser l’accompagnement des femmes dans leur évolution de carrière

  • Accès au poste à haute responsabilité et à la formation

Les parties prônent une politique de promotion individuelle, tout en tenant compte de la représentation des femmes et des hommes. 

Pour améliorer la représentation des femmes dans les comités de direction, la Direction s’assure de présenter des femmes parmi les candidatures examinées.

L’accord prévoit des actions de coaching ou encore de mentoring visant au développement professionnel des femmes.

  • Amélioration de l’accès à la formation

Les parties se fixent pour objectif de veiller à trois éléments : l’accès effectif aux actions de formation, l’accès effectif des femmes à des actions de formation techniques, et que la durée des formations suivies par les femmes soit la même que celle suivies par les hommes.

L’accord prévoit un délai de prévenance de deux semaines ainsi qu’un budget annuel allant jusqu’à 450 euros pour que les salariés ayant des enfants en bas âge puissent se préparer à partir en formation.

Actions destinées à réduire les écarts de rémunération éventuellement constatés

L’accord rappelle qu’un budget spécifique est prévu pour réduire les inégalités et les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Il est prévu que les salariées dont le contrat est suspendu pour congé de maternité ou d’adoption bénéficieront d’une augmentation individuelle « au moins égale à la moyenne des augmentations de leur catégorie à la même date d’effet que les autres salariés ».

Les managers seront sensibilisés à la politique salariale pour ces salariées.

Actions destinées à concilier vie familiale et activité professionnelle

Pour garantir une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les réunions sont organisées entre 9H et 17H30 et font l’objet d’un délai de prévenance suffisant, afin de prendre en considération les salariés à temps partiel de prendre en compte leur contrainte personnelles.

L’accord met en place des berceaux au sein d’un réseau de crèches, permettant aux salariés de bénéficier de trois modes de garde : un mode régulier, occasionnel et un mode d’urgence.

Des actions de sensibilisation des salariés seront également menées concernant la parentalité, dont la distribution d’un guide de la parentalité via le site internet de l’entreprise et la publication d’une fiche pratique « parentalité » qui contient des récapitulatifs sur les rendez-vous médicaux obligatoires liées à la grossesse ou encore les démarche d’affiliation à la mutuelle.  

Actions destinées à lutter contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences au travail faites aux femmes 

Pour préserver la santé et la sécurité des salariées, l’accord met en place des actions pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences au travail.

Tout d’abord, un point d’honneur est mis sur la sensibilisation, à travers des campagnes d’affichage et l’organisation d’évènements dédiés. Les managers bénéficieront pendant la durée de l’accord d’actions de sensibilisation spécifiques pour leur permettre de mieux détecter les risques liés à ces situations.

L’accord prévoit que les sites de plus de 100 salariés devront mettre à disposition des salariés une salle pour pouvoir allaiter sur le lieu de travail.

L’accord détaille également la procédure à suivre en cas d’harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. La Direction des Ressources Humaines ou les référents harcèlement sexuels et agissements sexistes doivent être prévenu en priorité. Ces derniers sont ensuite chargés de transmettre les alertes à la Direction des Ressources Humaines.

Les référents harcèlement sexuel et agissements sexistes, le Service de Prévention et de Santé au travail et le Service Social, sont des interlocuteurs à privilégier par les victimes et les témoins: ils sont chargés d’assurer un rôle d’écoute, d’information et de soutien, et doivent remontrer toute alerte à la Direction des Ressources humaines.

Celle-ci sera ensuite chargée de traiter les alertes. Elle reçoit les salariés victimes et ceux visés par la plainte. Le référent sera informé des enquêtes en cours.

Suivi de l’accord

Un plan de communication sera déployé dans les 3 mois suivant la signature du présent accord.

 

Vous trouverez ci-dessous l’accord portant sur les plans d’actions dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la société Thales en intégralité.