Le cabinet LHH teste la semaine de quatre jours

Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Liakopoulou

Dans un souci d’offrir plus de flexibilité à ses salariés,le cabinet de conseil en ressources humaines LHH met en place un projet pilote relatif à « la semaine compressée ». Concrétisé par l’accord test conclu le 11 avril 2023, avec les organisations syndicales représentatives FO, CFE-CGC et Unsa, ledit dispositif permet de faire varier l’activité hebdomadaire sur 4 jours ou 4 jours et demi, plutôt que sur cinq, tout en gardant leur charge de travail. L’expérience s’étalera sur une période de 6 mois. Pour le déploiement du dispositif, un accompagnement poussé des équipes est assuré par le manager et la Direction des Ressources Humaines.

Le tableau synthétique, ci-après, présente les grandes lignes du dispositif :

Accord test relatif à la mise en place de la semaine compressée au sein de la société LHH

Eligibilité

  • Tous les salariés à temps plein ;
  • Tous les salariés à temps partiel ou qui ont réduit la durée du travail (supérieure ou égale à 90 %) ;
  • Sont exclus : les stagiaires, ceux en contrat de professionnalisation et contrat d’alternance, les intérimaires ainsi que les cadres.

Mise en œuvre

  • Demande

-Le salarié volontaire doit initier, par courriel, une demande auprès de son manager. Cette demande se fait au plus tard deux semaines avant la semaine compressée souhaitée, et le manager doit apporter une réponse au plus tard une semaine avant la semaine en question ;

- Le salarié ne pourra bénéficier du dispositif que 10 fois sur les 6 mois que recouvre l’accord, et cela dans la limite de deux fois par mois.

-En cas de trois refus consécutifs, le salarié concerné pourra se rapprocher de la Direction des Ressources Humaines afin d’exiger un arbitrage et des justifications complémentaires.

  • Organisation du temps de travail

-En pratique, le salarié éligible peut, en accord avec son manager, alterner des semaines flexibles de 5 jours, de 4 jours et demi ou de 4 jours, en fonction des obligations professionnelles et personnelles ;

-En aucun cas, le dispositif ne peut amener le salarié à dépasser la durée maximale de travail journalière et hebdomadaire de 10 heures, qui peut toutefois être portée à titre exceptionnel à 12 heures.

  • Cas spécifiques

- Salariés dont la durée du travail est décomptée en heures : possibilité d’effectuer une semaine flexible de 4 jours ou de 4 jours et demi.

En cas de semaine de 4 jours et demi, la durée journalière de travail serait 4 jours de travail de 8 heures et 15 minutes et une demi-journée de 4 heures.

-Pour les salariés à temps partiel ou qui ont réduit la durée du travail (supérieure ou égale à 90 %), dont la durée du travail est décomptée en heures: les heures au titre de la demi-journée de flexibilité seront à répartir sur les autres jours travaillés en fonction de l’organisation de leur temps de travail.

Ainsi, en cas de semaine de 4 jours, la durée journalière de travail est la suivante : 4 jours de travail de 9 heures et 15 minutes.

-Pour les salariés en forfait-jours (216 jours/an) : possibilité d’organiser, en fonction des obligations personnelles et professionnelles, la charge de travail en la répartissant  sur une semaine de 5 jours, de 4 jours et demi ou de 4 jours en deux demi-journées sur deux journées différentes au sein d’une même semaine, et cela au maximum 10 semaines sur la durée de l’accord.

Une demi-journée ou deux demi-journées de flexibilité par semaine sont décomptées respectivement comme une-demi ou une journée de travail effectif.

Cette demi-journée ou ces deux demi-journées de flexibilité ne s’assimilent pas à de demi-journées de repos et ne modifient pas le nombre de jours de travail annuel stipulé à la convention de forfait.

  • Absences prévues

-Absence prévue dans la semaine (congés payés, jours de RTT, de repos ou jours fériés) : impossibilité de faire de la semaine compressée.

-Absences imprévues au cours de la semaine compressée déboutée : le salarié charge dans l’outil de suivi du temps de travail son activité de travail de la semaine et son/ses absences sur une semaine flexible de 4 jours et demi ou de 4 jours.

-Absence subie (maladie, etc.) : possibilité de reporter la semaine compressée ultérieurement, déclenchant à nouveau la demande auprès du manager.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord relatif à la mise en place de la semaine compressée au sein de la Société LHH.