Les salariés d’AXA Wealth Services passent à la semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

A la suite des discussions menées avec les salariés et les organisations syndicales sur le thème de la flexibilité au travail, AXA Wealth Services initie le passage à la semaine de quatre jours pour les salariés non-cadres et de quatre jours et demi pour les salariés cadres.

Expérimentée dans le cadre d’un pilote mis en place par un accord du 28 juillet 2022[1], cette nouvelle organisation du travail concerne uniquement les salariés en contrat à temps plein appartenant à l’équipe Conformité d’AXA Wealth Services, ainsi que les stagiaires, les alternants et les intérimaires.

Il est à noter que ledit pilote se déroule à compter du 1er août 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022. Une fois les impacts pratiques et la compatibilité avec les besoins de l’activité de l’entreprise mesurés, les partenaires sociaux ambitionnent à terme la conclusion d’un accord collectif à durée indéterminée sur ce sujet.  

Accord collectif à durée déterminée sur la mise en place d'un pilote sur la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi – AXA Wealth Services

Durée du travail

Semaine de 4 jours pour les non cadres :

  • La durée hebdomadaire de travail effectif est fixée à 35 heures, réparties sur 4 jours et la durée du travail quotidienne à 8 heures 45.
  • Le samedi peut être inclus dans la répartition hebdomadaire des jours de travail.

Semaine de 4 jours et demi pour les cadres en forfait-jours :

  • Le salarié reste soumis à une convention de forfait de 216 jours annuels, journée de solidarité incluse, sur la période de référence annuelle qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
  • Il conserve aussi le même nombre de jours de repos appelés Repos Forfait Jours (RFJ) dont le nombre peut varier d’une année sur l’autre, en fonction notamment du calendrier et des jours fériés.
  • Pour l’application pratique de la semaine de 4 jours et demi, des demi-journées de repos supplémentaires dénommées « Demi-journées AWS » sont attribuées au salarié chaque semaine. Ces « Demi-journées AWS » sont assimilées à des demi-journées travaillées et ne peuvent ni se cumuler, ni être reportées, rachetées ou même faire l’objet d’une récupération.

Aménagements possibles

Semaine de 4 jours pour les non cadres :

  • Le jour hebdomadaire non travaillé peut changer d’une semaine à l’autre. L’entreprise détermine le nouveau jour unilatéralement, tout en respectant un délai minimal de 4 semaines pour informer le salarié concerné.
  • Le jour non travaillé n’est pas fractionnable. Il fait l’objet d’une récupération en cas de jour férié.

Semaine de 4 jours et demi pour les cadres en forfait-jours :

  • La « Demi-journée AWS » peut changer d’une semaine à l’autre et c’est l'entreprise qui la détermine unilatéralement, en respectant, toutefois, un délai minimal de 4 semaines pour informer le salarié concerné.

Rémunération

Elle demeure inchangée pour les deux cas.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord collectif à durée déterminée sur la mise en place d'un pilote sur la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi au sein d’AXA Wealth Services.

 

[1] Signé par la société et les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC.