Les femmes sont-elles satisfaites de leur situation dans l’entreprise ?

Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Ce sont 15% des femmes à estimer que, depuis 10 ans, leur situation dans les entreprises en France est de moins en moins satisfaisante. Par ailleurs, 17% d’entre elles se déclarent moins écoutées qu'auparavant. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Opinionway pour l’organisation Ethic et publié le 8 mars 2023[1], qui mesure la satisfaction des femmes en entreprise.

  • Une satisfaction plus ressentie chez les jeunes

Globalement, 46% des sondés estiment que, depuis 10 ans, la situation des femmes au sein des entreprises en France évolue de façon positive. Parmi les répondants féminins, 34% sont du même avis. Pourtant, une part importante d’entre elles (48%) estime que leur situation n’a pas évolué.

Les disparités les plus accentuées se constatent en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, ce sont 57% des sondés entre 18-24 ans à considérer la situation des femmes de plus en plus satisfaisante au cours de 10 dernières années (contre 41% chez les 25-34, 43% chez les 35-49 et les 50-64 et 51% chez les 65+). La différence de perception des femmes et des hommes au sein de leur entreprise est assez parlante : 60% des participants masculins estiment que la situation des femmes est de plus en plus satisfaisante, contre 34% des répondants féminins.

  • Une écoute accordée aux femmes moyennement satisfaisante

Pour 47% des sondés, les femmes sont plus écoutées qu’auparavant au sein des entreprises en France. Ce constat est conforté par 36% des femmes. Pourtant, selon 48% d’entre elles, il s’agit d’une situation qui n’a pas évolué : elles s’estiment ni plus ni moins écoutées qu’avant. Peu de disparités s’observent par ailleurs selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou même la taille de l’entreprise.  Ainsi par exemple, 31% des sondés appartenant dans des TPE déclarent que les femmes sont plus écoutés qu’auparavant, contre, 43% dans les PME, 48% dans les ETI et 49% dans les grands groupes.

  • Engagement social au sein de l’entreprise : les femmes très motivées

Un fort pourcentage des femmes (74%) aimerait ou aurait aimé s’engager au sein de son entreprise. Chez les jeunes et les CSP+[2], cette motivation est largement exprimée : respectivement à 85%, et à 80%. Les causes d’engagement sont multiples, avec une priorité donnée à l’amélioration des conditions de travail (27% des femmes sondées), l’égalité entre hommes et femmes (22% des femmes sondées), la meilleure prise en compte de l’environnement (16%). Pourtant, elles ne sont que 9% à vouloir faire davantage de place aux seniors.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du sondage Opinionway pour Ethic, Les femmes dans les entreprises, Mars 2023.

 

[1] Sur la base d’un questionnaire auto administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[2] Agriculteurs/Artisans/Commerçants/Chefs d’entreprise; Professions libérales/Cadres; Professions intermédiaires.