Les collaboratrices de la société Sterimed bénéficient désormais de jours d'absences en cas d'endométriose

Égalité professionnelle F/H
Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 28 novembre 2023, la société Sterimed et ses syndicats ont conclu un accord collectif s’intitulant « santé au féminin – jours d’absences autorisés en cas d’endométriose pour les collaboratrices de Stermid SAS ». Depuis le 1er décembre 2023, et ce pour une durée indéterminée, les femmes travaillant dans la société Sterimed peuvent donc bénéficier de jours d’absences si elles souffrent d’endométriose durant leurs jours de règles. Cet accord est conclu dans un souci de prise en compte des besoins spécifiques des salariées dans le monde du travail afin de favoriser leur épanouissement professionnel, mais aussi pour les sensibiliser à leur santé.

Voici, sous forme de tableau, comment s’organise un tel système.

ACCORD COLLECTIF : SANTÉ AU FEMININ – JOURS D’ABSENCES AUTORISÉS EN CAS D’ENDOMETRIOSE

Salariées concernés

L’accord s’applique à toutes les collaboratrices, sans aucune autre condition, dès lors que l’endométriose est constatée par un professionnel.

L’autorisation d’absence pour les  femmes souffrant d’endométriose

Les salariées concernées font leur demande auprès du service des Ressources Humaines en fournissant un justificatif de leur diagnostic.

Ce document n’est pas à renouveler chaque année : un seul certificat permettra de justifier toutes les absences de la collaboratrice.

Mise en œuvre de l’accord

L’accord prévoit douze jours d’absences par an, donc un jour par mois. Cette absence compte comme un jour de travail effectif et n’entraîne donc aucune conséquence sur la rémunération.

Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Les parties à l’accord recommandent fortement la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, notamment en cas d’évolution des symptômes, et invitent les salariées concernées à solliciter les référents handicap pour leur demande. 

 

Vous trouverez ci-dessous l'accord collectif relatif aux jours d'absences autorisés en cas d'endométriose en intégralité.