Soucieux des nouveaux enjeux qui entourent les questions de l’équilibre entre la vie familiale et la vie au travail, ainsi que de la nécessité d’apporter des propositions innovantes, la direction du groupe Safran et la fédération syndicale IndustriAll Europe concluent, le 20 décembre 2024, et pour une durée quinquennale, un accord-cadre européen « Family related – Vie de famille et vie au travail ». Ce premier accord européen conclu dans ce domaine, définit un socle commun d’engagements et de principes pour les thématiques de parentalité et de l’accompagnement de proches, applicable aux entreprises du groupe.
Vous trouverez, ci-après, un tableau synthétisant les principales mesures prévues :
Accord-cadre européen Family related « Vie de famille et vie au travail » |
Soutenir la parentalité | - Adoption et assistance médicale à la procréation: recours au télétravail facilité ; jusqu’à sept autorisations d’absences pour les actes médicaux liés à l’assistance médicale à la procréation (pour les 2 conjoints) ; autorisation d’absence pour le/la salarié(e) engagé(e) dans un parcours d’adoption, etc.
- Grossesse : possibilité d’aménagement du poste de travail ; crédit supplémentaire de repos rémunéré à partir du cinquième mois de grossesse ; autorisation d’absence rémunérée pour se rendre aux examens médicaux obligatoires (pour les 2 conjoints) ; flexibilité dans les horaires de travail ou recours au télétravail facilité pour les grossesses non menées à terme ; absence rémunérée de cinq jours (à défaut d’arrêt maladie) si le terme de la grossesse intervient au-delà du troisième mois, etc.
- Congés liés à la parentalité : congé maternité a minima de 16 semaines rémunéré à 100 % et congé paternité de trois semaines rémunéré à 100 % ; congé enfant malade défini dans le cadre règlementaire de chaque pays ou d’accords locaux, congé de présence parentale pour le salarié dont l’enfant à charge est atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, etc.
- Jeunes parents : possibilité d’effectuer un temps partiel à 80% d’un temps plein durant 2 mois continus, dans la première année suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant (avec un salaire de base maintenu à hauteur de 90%) ; faciliter la mise en place de salles d’allaitement.
- Familles monoparentales et parents d’enfants en situation de handicap : possibilité d’effectuer un temps partiel à 80% ou temps réduit à 80% du temps de travail contractuel, pouvant être porté à 50% du temps, en accord avec le management local.
|
Accompagner les proches aidants | - Aménagement du temps de travail : possibilité d’effectuer un temps partiel à 80 % ou temps réduit à 80 % du temps de travail contractuel, pouvant être porté à 50% du temps ; facilitation de mobilité temporaire ou de recours au télétravail si possible.
- Organisation du travail : facilitation de l’organisation du travail pour suivre des formations externes dédiées aux particuliers aidants. 30 % du coût de la formation est pris en charge par chaque entreprise.
- Autorisations d’absences : à hauteur de deux jours par an.
|
Mesures de sensibilisation et de communication (pour les deux thématiques) | - Principes : assurer la compréhension des réalités liées à la parentalité et aux aidants, la bonne articulation entre activité professionnelle et organisation de l’entreprise, etc.
- Actions : organisation des « journées des familles » sur site ; présentation des mesures du présent accord via des communications locales, des témoignages des parents salariés, des brochures présentant l’accord, disponible dans plusieurs langues présentes dans le groupe ; partage des bonnes pratiques observées dans différents pays du groupe ; échanges sur l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle lors des entretiens de performance et de développement professionnel.
|
Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord-cadre.