Des recommandations pour une introduction responsable de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail (IndustriAll Europe)

Emploi
Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail « représentent un énorme potentiel d’innovation et d’efficacité (…) mais peuvent aussi menacer les emplois de qualité ». Tel est le principal constat du document d’orientation de la fédération syndicale européenne IndustriAll Europe, adopté le 25 mai lors de son 24ème comité exécutif. Celui-ci comporte des recommandations d’action « pour que l'IA contribue à un emploi de qualité et ne devienne pas une technologie dystopique ».

Les auteurs mettent l’humain au cœur de la problématique de l’IA. L’un des principaux défis consiste à s'assurer que les travailleurs occupant des métiers susceptibles d’être remplacés par l’IA, recevront les qualifications nécessaires pour exercer les nouveaux emplois de demain. IndustriAll Europe souligne ainsi la nécessité d’une planification prospective de l’emploi, des compétences, et des effectifs ainsi que d’un apprentissage tout au long de la vie, pour anticiper et préparer les changements au sein des entreprises.

Les auteurs insistent par ailleurs sur le rôle que peut jouer le dialogue social en tant qu’outil pour gérer l’IA sur le lieu de travail, notamment les aspects liés aux compétences, à la nature et l'organisation du travail, à la prévention de la discrimination et à la protection de la santé et de la sécurité. Le document recommande ainsi un renforcement des moyens d’assistance des syndicats et des représentants des travailleurs par des ingénieurs en informatique ou des scientifiques de données pour les soutenir dans ces discussions. Par ailleurs, il propose la constitution des groupes de travail ad hoc, y compris au sein des comités d'entreprise européens, pour « établir une analyse syndicale spécifique de l’impact de l’introduction de technologies de pointe (à savoir dans les domaines de l’interaction humain-machine, interaction humain-ordinateur et de l’IA) sur le travail et l’emploi ».

Vous trouverez, ci-après, l’ensemble des recommandations sur l’IA de la fédération syndicale européenne IndustriAll Europe, L’IA en point de mire. L’intelligence artificielle : un enjeu et une opportunité pour les travailleurs et leurs représentants, mai 2022.