Barilla France s’engage en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes et du maintien dans l’emploi des seniors

Emploi
Gestion de l'emploi

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Soulignant  « l’importance du recrutement de jeunes générations de collaborateurs afin de permettre la pérennité de l’entreprise dans le temps et également de ménager la durée du travail pour les salariés les plus âgés », la direction de Barilla France S.A.S. et les organisations syndicales CFDT et CGT ont conclu, le 30 novembre 2022, un accord intergénérationnel d’une durée déterminée de 3 ans.

Le tableau, ci-après, synthétise les principales mesures adoptées :

Accord intergénérationnel chez Barilla France

Recrutement et insertion des jeunes

  • Objectif : 50% des embauches en CDI prévues chaque année concerneront des jeunes de moins de 30 ans ;

 

  • Objectif : 100% des salariés embauchés en CDI ou CDD devront bénéficier d’un parcours d’intégration. Mesures : remise d’un livret d’accueil, présentation des différents services, dispositif « Welcome to Barilla » pour les cadres, etc. ;

 

  • Nomination d’un référent ou parrain pour accompagner les jeunes embauchés dans les fonctions commerciales (touchées par un risque de départ important) pendant toute leur période d’intégration ;

 

  • Objectif : embaucher et suivre des jeunes en contrat d’alternance.                            Mesures : Développement de la pratique de tutorat, assumée par les collaborateurs en fin de carrière afin de transmettre des savoirs et savoir-faire des métiers de l’entreprise.

Maintien dans l’emploi des seniors

  • Objectif : Mise en œuvre des actions d’amélioration des conditions de travail des seniors (aides à la manutention, organisation horaire, temps partiel, formation) au sein de chaque établissement, dans le cade des «  Programmes d’amélioration Santé Sécurité Environnement ». Un bilan de ces actions sera présenté annuellement au sein des Commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) d’établissement.

 

  • Objectif : Organisation des entretiens entre le RRH et les salariés de 55 ans de retour en entreprise après une période de longue maladie d’au moins 6 mois consécutifs, afin d’envisager avec eux les postes et les conditions du retour. En cas de reclassement dans des postes inferieurs pour inaptitude, l’entreprise s’engage à maintenir la rémunération des salariés concernés.

 

  • Objectif : Poursuite des efforts en termes d’accès aux formations qualifiantes (CQP ou VAE) pour les salariés de 50 ans et plus.

Aménagements de fin de carrière

  • Dispositif temps partiel seniors (TPS)

Salariés concernés :

-Tout salarié à partir de 57 ans, éligible ou non au dispositif de retraite progressive ;

-Les salariés de 55 ans et plus reconnus travailleurs handicapés ou ceux qui sortiraient d’un mi-temps thérapeutique (après un arrêt médical consécutif d’au moins un an et dont le mi-temps thérapeutique aurait une durée consécutive de 6 mois minimum). Dans ce dernier cas, le TPS sera octroyé pour une durée d’un an.

Demande :

L’entreprise acceptera 50% des demandes au niveau national, en fonction de l’organisation de travail, des sorties du dispositif pour départ en retraite et des demandes de passage à temps partiel séniors.

Dès lors que le salarié pourra prétendre au dispositif de retraite progressive, qu’il soit déjà à temps partiel séniors ou qu’il souhaite en bénéficier, il déposera une demande de retraite progressive auprès des caisses de retraite pour conserver ou bénéficier du dispositif TPS.

Rémunération :

Les salariés recevront :

-pour un temps partiel à 50 % : une rémunération égale à 80 % du salaire de base à temps plein ;

-pour un temps partiel à 60 % : une rémunération égale à 84 % ;

-pour un temps partiel à 70 % : une rémunération égale à 88 % ;

-pour un temps partiel à 75 % : une rémunération égale à 90 % ;

-pour un temps partiel à 80 % : une rémunération égale à 92 %.

La différence de rémunération (du salaire de base) sera versée sous forme de prime. Le salarié pourra transformer toute ou partie de cette prime en temps qu’il pourra placer dans un compte de congé de fin de carrière (CCFC). Chaque mois, le CCFC sera crédité de l’équivalent en heures du montant de la prime que le salarié aura choisi de transformer en temps.

  • Fin des horaires de nuit

Les salariés de 57 ans et plus (ou tout salarié de 55 ans et plus reconnu officiellement comme travailleur handicapé) travaillant en mode posté comprenant du travail de nuit pourront demander, dans la limite des postes disponibles et en fonction des impératifs d’organisation de la société, d’être mutés dans un emploi sans horaire de nuit ou également d’être affectés à une rotation des postes ne comprenant plus d’horaires de nuit.

Les demandes en question sont transmises et évaluées au même moment que les demandes de TPS.

L’accord prévoit un dispositif d’accompagnement dégressif, afin d’atténuer la perte de rémunération liée à ce changement de régime de travail. Ainsi, sur la base de la moyenne mensuelle des majorations de nuit des six derniers mois, le salarié recevra :

-pendant le premier semestre, une prime équivalente à 100 % de la moyenne mensuelle ;

-pendant le trimestre suivant, une prime équivalente à 80 %,

-pour le trimestre suivant à 60% etc., ce taux donc étant diminué de 20 %, jusqu’ à la disparition de la compensation à compter du 16e mois.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord intergénérationnel chez Barilla France.