Tous les articles

La négociation collective en 2024 : continuités et évolutions
Malgré un contexte économique incertain, la négociation collective en France en 2024 reste globalement dynamique. Le volume des textes signés demeure élevé, même si un léger fléchissement par rapport aux pics de 2022-2023 est constaté. C’est ainsi que révèle le Bilan de la négociation collective…

La Poste entend franchir un nouveau cap dans la qualité de vie et des conditions de travail
Souhaitant protéger toujours mieux la santé et la sécurité de ses salariés, leur donner les moyens de réaliser un travail de qualité et favoriser leur fidélisation, les partenaires sociaux de La Poste renforcent leurs engagements en la matière. Ainsi, la direction et les organisations syndicales…

Le CSE peut recourir à une expertise en cas de projet conduisant à augmenter l’amplitude horaire de travail
La modification des horaires de travail conduisant à faire travailler un nombre considérable de salariés aux heures les plus chaudes de la journée constitue un projet important qui justifie le recours du comité social et économique (CSE) à une expertise pour en évaluer les risques. C’est ainsi que…

Monoprix mise sur le « bien-vivre » des ses salariés
Convaincus que « l’amélioration des conditions de travail, est un des principaux facteurs de développement du bien-être tant individuel que collectif des salariés, au service de la performance globale et durable de l’entreprise et de la satisfaction de sa clientèle », les partenaires sociaux de…

La CAF de l’Ardèche offre une plus grande flexibilité à son personnel en levant les plages horaires fixes
La Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Ardèche expérimente une nouvelle formule d’organisation du travail incluant une exception au principe des plages horaire fixes de travail. A ce titre, un accord collectif a été conclu, le 14 octobre 2025, avec la CFDT et FO. Applicable à compter du 1er…

Becton Dickinson France limite le recours au télétravail
« Nous croyons vraiment que nous donnons le meilleur lorsque nous résolvons des problèmes complexes en personne plutôt qu’à distance, surtout pour les problèmes aussi importants que ceux du secteur médical et au rythme exigé par le monde hautement compétitif d’aujourd’hui ». C’est sur la base de…

RTE encourage des pratiques de mobilité respectueuses de l’environnement et de la santé
Conscients des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux actuels, les partenaires sociaux de RTE adoptent des engagements en faveur de la mobilité douce. Par un accord triennal signé le 3 novembre 2025 avec les organisations syndicales CGT, CFDT, CGT-FO, l’entreprise entend prolonger le…

DPD France renforce sa politique en matière de qualité de vie et de conditions de travail
Un nouvel accord portant sur la qualité de vie au travail et aux conditions de travail a été conclu, le 13 février 2025, entre la direction de DPD France et les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT. L’accord repose sur cinq piliers, à savoir « mieux travailler, mieux anticiper la fin de carrière, mieux…

Obligation de reclassement : un nouvel avis médical doit être sollicité en cas de contestation du poste proposé
Dans un arrêt rendu le 22 octobre 2025, la Cour de Cassation se prononce sur l’étendue de la présomption d’accomplissement de l’obligation de reclassement de l’employeur. Pour la Haute juridiction, lorsqu’un salarié déclaré inapte conteste la compatibilité du poste proposé avec les recommandations…

Les entreprises toujours confrontées à une sinistralité élevée et à une émergence des risques psychosociaux
Bien qu’en recul par rapport à l’année précédente, la sinistralité en 2024 (accident du travail, accident de trajet ou maladie professionnelle) demeure à des niveaux élevés. Par ailleurs, les entreprises sont toujours confrontées à l’émergence des risques psychosociaux. C’est ce que révèle la 10ème…

Obligation de sécurité du salarié : la tenue de propos dégradants peut justifier le licenciement pour faute grave
Dans un arrêt rendu le 5 novembre 2025, la Cour de Cassation porte un intérêt renouvelé sur l’obligation de sécurité du salarié. Elle juge ainsi que la tenue récurrente par un salarié de propos déplacés, voire pénalement sanctionnables, portant atteinte à la dignité et à la santé psychique des…

METRO France s’engage en faveur de la santé féminine
Dans le cadre d’un accord Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) signé par la CFDT, CFTC, CFE-CGC, la CGT-FO le 24/03/2025, l’entreprise METRO France renouvèle le dispositif du congé menstruel. Ce congé, d’une durée de deux jours par mois, est étendu « à toutes les problématiques gynécologiques…

Comment les élus perçoivent-ils l’intégration de l’IA dans leur entreprise ?
Soucieux que l’intelligence artificielle (IA) « bouscule en profondeur les méthodes de travail et redéfinit les métiers », les experts du cabinet Syndex ont souhaité recueillir la vision des représentants du personnel en la matière. Dans cet objectif, une enquête flash a été lancée en ligne, dont…

Pour une meilleure prise en charge de la ménopause au travail (Rapport Rist)
Dans son rapport remis au Gouvernement le 9 avril 2025, la députée Stéphanie Rist définit la ménopause et son impact sur la qualité de vie des femmes, dresse un état des lieux de la ménopause en France et propose des mesures pour une meilleure prise en compte de la ménopause sur le lieu de travail. …

ANEO propose des mesures pour favoriser la santé des femmes au travail
Dans le cadre d’un nouvel accord triennal sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, signé le 2 juillet 2024, les partenaires sociaux de l’entreprise ANEO (la direction et la CFDT et CFE-CGC) proposent des mesures spécifiques en vue de préserver la…

Les techniciens d’usinage de la SAS MONNOT TIM peuvent passer à la semaine en quatre jours une semaine sur deux
Soucieux « d’assurer auprès de l’ensemble des collaborateurs un bien-être au travail et une bonne articulation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, tout en préservant la compétitivité économique de l’entreprise », les partenaires sociaux de la SAS MONNOT TIM recourent à la semaine…

Les salariés de l’Urssaf Caisse nationale peuvent expérimenter la semaine en quatre jours
Dans un souci « de soutien à l'attractivité des métiers, d'efficience du service public, d'amélioration des conditions de travail et de conciliation entre la vie professionnelle et personnelle », l’Urssaf Caisse nationale expérimente la semaine en quatre jours. Ainsi, la direction et les…

Les salariés de Soitec peuvent bénéficier de deux semaines de congés supplémentaires
Conclu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), un nouvel accord de l’unité économique et sociale (UES) Soitec offre une flexibilité considérable en matière de temps de travail et de mobilité. Signé le 7 juillet 2025 avec la CFE-CGC et la CGT, l’accord prévoit, entre autres, la…

Cahute accorde des jours de congé aux salariées souffrant de douleurs menstruelles ou de symptômes liés à la ménopause
Soucieuse de préserver la qualité de vie et la santé au travail des salariées souffrant de divers symptômes physiques et/ou psychiques liés aux cycles menstruels tout comme à la période de ménopause / péri-ménopause, l’entreprise CAHUTE adopte un accord mettant en place un congé menstruel. L’accord…

Les salariés de Biomet peuvent télétravailler jusqu’à cinq jours par semaine
Se substituant à l’accord précédant de 2021, un nouvel accord quinquennal sur le télétravail a été conclu par Biomet. Signé le 30 juin 2025 par la direction et la CGT, ledit accord réaffirme les engagements de l’entreprise, tout en assouplissant les règles en la matière. Vous trouverez, ci-après,…