Engie My Power permet à ses salariés de ne pas travailler un vendredi sur deux

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Dans le cadre de l’accord du 23 mars 2023 relatif au temps de travail, la direction d’Engie My Power et son comité social et économique (CSE) lancent le projet pilote de « Flexy Friday ».  Prévue pour une durée de trois mois, cette expérimentation permet au personnel en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet de ne pas travailler un vendredi sur deux. Pour les parties signataires, « les réflexions novatrices autour de l’articulation du temps de travail constituent une opportunité d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et leurs conditions de travail ».

Le tableau synthétique, ci-après, présente les grandes lignes du dispositif de « Flexy Friday » :

Champ d’application

  • Salariés concernés

Salariés en CDI et à temps complet, qui signeront un avenant temporaire encadrant l’exécution de l’expérimentation.

Sont exclus les VRP, les stagiaires et alternants et les intérimaires.

  • Activités concernées

Toutes les activités, sauf :

-Les activités techniques qui bénéficient d’une organisation du travail définie et particulière, notamment l’équipe de pose interne.

Organisation du travail

  • Rythme de travail

-Le dispositif consiste à alterner une semaine de quatre jours de travail et une semaine de cinq jours, de façon qu’un vendredi sur deux ne soit pas travaillé, tout en conservant la même charge d’activité.

-Si besoin, le manager pourra demander et justifier au salarié de reporter le jour non travaillé, ce report ne pouvant excéder un mois.

-Le rythme de télétravail demeure par ailleurs inchangé : une présence sur site trois jours par semaine, indépendamment du nombre de jours travaillés dans la semaine.

  • Organisation des équipes

Chaque service concerné sera séparé en groupes, pour assurer une continuité de service tous les vendredis, répondre aux sollicitations des autres services et prestataires de l’entreprise et accompagner le personnel en alternance, stagiaire et intérimaire.

Durée d’application

Expérimentation du dispositif entre le 1er avril et le 07 juillet 2023.

La direction se réserve toutefois le droit de mettre fin unilatéralement à cette expérimentation pour des raisons impérieuses d’organisation ou d’activité, et après information préalable du CSE.

Bilan

-Suivi régulier de l’activité des salariés concernés à minima une fois par mois : par exemple, au moyen d’une enquête.

-Un entretien pourra se tenir à tout moment à la demande du salarié ou de son manager afin d’échanger sur le bon déroulement du projet.

-Bilan final de l’expérimentation du dispositif au cours de l’été 2023 afin d’envisager sa mise en place durable.

Outre ce projet, l’accord organise le temps de travail selon deux modalités, à savoir les 35 heures hebdomadaires ou un forfait mensuel de 169 heures, et met en place un forfait annuel de 217 jours pour les cadres dont les coefficients issus de la CCN sont compris entre 130 et 270.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’accord relatif au temps de travail au sein d’Engie My Power.