Accord sur la QVT et le bien-être au travail au sein du Groupe THALES

Organisation du travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 28 mars 2018, la Direction du Groupe THALES (groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre), et les représentants des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT ont conclu un accord groupe triennal relatif à la QVT et le bien-être au travail.

 

Cet accord, le troisième sur cette thématique, fait suite à une politique en faveur de la QVT initiée depuis 2001 au sein du Groupe.

 

Il met en exergue le fait que « les parties réaffirment cette conviction et témoignent de leur volonté de continuer à inscrire l’amélioration de la qualité de vie au travail dans le cadre d’un véritable projet social organisé et structuré et sur la base d’une démarche continue.

Elles entendent créer les conditions d’épanouissement dans le travail des salariés du Groupe » à travers différentes actions :

  • « En mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • En favorisant le droit des salariés de s’exprimer et d’être informés,
  • En leur assurant un environnement stimulant et propice à leur développement professionnel
  • En inscrivant leur activité dans une organisation du travail respectueuse de leur santé, sécurité et de l’équilibre des temps de vie à travers notamment la prévention des risques psychosociaux et le droit à la déconnexion ».

 

Vous trouverez ci-après une étude relative aux différentes mesures de l’accord ainsi que le texte de l’accord dans son intégralité.