Égalité dans le travail

Cahute accorde des jours de congé aux salariées souffrant de douleurs menstruelles ou de symptômes liés à la ménopause

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Soucieuse de préserver la qualité de vie et la santé au travail des salariées souffrant de divers symptômes physiques et/ou psychiques liés aux cycles menstruels tout comme à la période de ménopause / péri-ménopause, l’entreprise CAHUTE adopte un accord mettant en place un congé menstruel. L’accord…

Cargill France mise sur la santé des femmes au travail pour favoriser l’égalité professionnelle

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Préoccupés par les statistiques alarmantes sur le nombre des femmes touchées par les pathologies qui impactent négativement leur travail, les partenaires sociaux de Cargill France souhaitent agir en la matière. Ainsi, dans le cadre d’un accord triennal en faveur de l’égalité professionnelle entre…

Crédit Mutuel Arkéa fait la santé des femmes un sujet d’égalité femmes-hommes

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

L’entreprise Crédit Mutuel Arkéa souhaite s’engager « dans une démarche d’inclusion féminine pour les sujets touchant à la santé des femmes (PMA, endométriose, interruptions de grossesse, ménopause) qui ne doivent pas avoir de répercussions en matière de parcours professionnel ». Ainsi, dans la…

Eiffage Construction mise sur l’amélioration de la santé féminine pour favoriser l’égalité F/H

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Parmi les mesures visant à favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales, l’entreprise Eiffage Construction met l’accent sur la santé féminine. Ainsi, dans le cadre d’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la…

U-Logistique met un accent particulier sur la santé des femmes au travail

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Conscients que l’égalité professionnelle « passe aussi par la faculté de l’entreprise à proposer à chacun un environnement de travail respectueux de sa santé physique et mentale », la direction de l’entreprise U-Logistique et ses organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, CFE-CGC, CGT-FO…

Motifs prohibés de discrimination : la Cour de cassation opte pour une notion étendue de « la situation de famille »

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

« La situation de famille en tant que critère prohibé de discrimination, ne se réduit pas à la situation du salarié qui se dit victime de discrimination, mais peut également viser celle de la personne avec laquelle il se compare ». C’est ainsi que juge la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 9…

L’entreprise TBR TRANSPORTS adopte des mesures pour protéger la santé des femmes au travail

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Afin de combler « un manque légal » en matière d’attribution de congés spécifiques en lien avec la santé des femmes au travail, la direction et le comité social et économique de l’entreprise TBR TRANSPORTS concluent un accord collectif en la matière. Signé le 12 juillet 2023, pour une durée…

Instauration d’un congé menstruel au sein de l’entreprise Bien fait pour ta Com’

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Dans le but d’une amélioration des conditions de travail des femmes rencontrant des contraintes à travailler pendant leur menstruation, l’entreprise Bien fait pour ta Com’ signe, le 28 octobre 2024, un accord relatif à la mise en place d’un congé menstruel. Accord d’entreprise relatif à…

Alefpa adopte des mesures pour faciliter les conditions de travail des salariées souffrant de menstruations douloureuses

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

Conscientes des contraintes auxquelles peuvent être confrontées les salariées en période de menstruation, et inspirées des initiatives prises au niveau européen, la direction de l’ALEFPA et les organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT signent un accord relatif au congé menstruel. Conclu le 6 juin…

Paul BOYE Technologies expérimente la mise en place d’un congé menstruel

Auteur·e : Evdokia Maria Liakopoulou

L’entreprise Paul BOYE Technologies expérimente la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes atteintes d’endométriose ou de dysménorrhée. A cette fin, la direction et l’organisation syndicale CGT concluent, le 12 décembre 2024 et pour une durée d’un an, un accord collectif en la matière. …

Abonnez-vous à notre lettre d'information