Sobriété énergétique en entreprise : un retour en force du télétravail ?

Qualité de vie au travail
Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Adoptées par les organisations patronales et syndicales et l’ensemble des fédérations professionnelles, les 15 mesures sur la sobriété énergétique des entreprises ont été dévoilées le 6 octobre 2022, dans le cadre de la présentation du plan d’actions du gouvernement.

L’objectif : mobiliser tous les acteurs afin d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024. Les entreprises volontaires peuvent ainsi souscrire à une ou plusieurs actions par le biais de la plateforme « Les entreprises s’engagent ».

Parmi les actions adoptées figurent notamment la désignation d’un référent de la sobriété énergétique dans chaque établissement, le déploiement du forfait mobilités durables et du dispositif crédit mobilité pour les salariés bénéficiant de véhicule de fonction, le bon usage des outils numériques. Le renforcement du télétravail fait aussi son grand retour, l'usage énergétique étant plus facilement contrôlable dans les lieux individuels.

  • Renforcement du télétravail : public et privé concernés     

Au niveau de l’administration, l’incitation au télétravail passe par une augmentation de l’indemnité forfaitaire de 15 % versée aux agents en télétravail en afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie à partir de début 2023. Certains services de l’État, à savoir les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique ont prévu d’expérimenter le télétravail en enfermant quatre sites franciliens pour mesurer les économies réelles de chauffage.

Le dispositif concerne ensuite les entreprises en cas de situations d’urgence, c’est-à-dire en cas de tension importante sur le réseau électrique. La mesure vise la fermeture des bâtiments concernés, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du plan de sobriété énergétique.