Journée d’études à l’attention des partenaires sociaux organisée le 16 octobre 2007 au musée de la Poste à Paris.
L’ANACT dans la cadre du centre de ressources Age, travail et emploi financé par le FSE propose de valoriser des actions réalisées dans quelques grandes entreprises afin d’initier des démarches novatrices touchant à tous les âges. A cet égard, une journée d’échange a été proposée afin de permettre une confrontation des pratiques et préoccupations, et ainsi dégager les points caractéristiques de la démarche dite de gestion des âges ;
Les objectifs de cette journée étaient de dresser un état des lieux et de fournir aux partenaires sociaux des leviers d’actions pour une gestion active des âges dans les entreprises.
En quoi l’allongement de la vie professionnelle génère-t-il des opportunités ou des contraintes ? Comment prendre en compte la pénibilité du travail dans la gestion des âges. Comment la question de la gestion des âges est-elle abordée dans les accords GPEC ? Quelle est la place du dialogue social dans la gestion des âges ? Comment concilier la diversité des générations dans l’entreprise ?
Autant de questions qui ont été abordées lors de cette journée.
Le projet animé par l’ANACT et son réseau s’attelle à déceler des pratiques porteuses, à les analyser et à les diffuser aux promoteurs de ces programmes novateurs. Il a permis de repérer les points cléfs et les étapes à franchir.