Renouvellement des CSE : les représentants du personnel se montrent peu sereins

Instances repésentatives du personnel

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

A l’approche du renouvellement des comités sociaux et économiques (CSE), les représentants du personnel font preuve d’un état d’esprit mitigé : 40% d’entre eux se déclarent sereins, tandis que 60% affirment ne pas l’être ou à ne pas l’être vraiment. Tels sont les principaux résultats dévoilés le 19 septembre 2022 par le cabinet d’expertise Syndex, dans le cadre d’une enquête menée du 15 juin au 7 septembre 2022 auprès de 561 élus de CSE et délégués syndicaux.

  • Pour la majorité des répondants, la constitution de la liste des candidats reste difficile

L’enquête révèle que 76% des représentants du personnel sondés affirment rencontrer des difficultés dans la préparation de leur liste électorale, qui tiennent notamment au manque de candidats (58%) et à l’exigence de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’une situation redoutée par les élus, d’autant plus que pour 70% d’entre eux, le CSE sera renouvelé en 2023.

  • Négociation de nouveaux accords : les élus restent très partagés

La majorité des répondants s’attend au maintien du statu-quo après les élections : certains expriment leur pessimisme quant à la volonté des directions de négocier de nouveaux accords (30% des répondants), tandis que d’autres pensent que ce sera l’occasion de préserver les accords existants (30%). Seuls 15% d’entre eux aspirent l’obtention d’un accord et 25% l’amélioration des accords passés.

Quant aux discussions déjà prévues, seul un tiers de représentants du personnel négociera avec la direction sur la définition du périmètre, tout comme sur le fonctionnement du CSE.

  • Préparation des futures négociations: les élus mal outillés

25% des répondants s’estiment mal outillés pour préparer les futures négociations. Par ailleurs, près de la moitié des élus déclare avoir une connaissance partielle de ce qu’il est possible de négocier dans un protocole d’accord pré-électoral. L’enquête se penche alors aux besoins qu’éprouvent les représentants du personnel : 35% suggèrent un accompagnement en communication pour préparer ce renouvellement; 31% citent un accompagnement pour dresser un état des lieux; 24% un accompagnement pour préparer les négociations; et 9% souhaitent une remise à niveau sur le CSE.

 Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’enquête flash Syndex, Comment les représentant·e·s des salarié·e·s anticipent-ils le renouvellement de leur CSE ?, septembre 2022.