Regards croisés salariés et dirigeants sur le Télétravail : Etude du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Organisation du travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 19 février 2019, le Comptoir de la nouvelle entreprise a publié une étude relative au télétravail.

Le Comptoir de la Nouvelle entreprise est une entité créée en janvier 2017, par MALAKOFF MEDERICK et HUMANIS, deux grands acteurs de la protection sociale. Ce sont deux organismes paritaires, mutualistes et à but non lucratif qui entendent à travers cette structure :

-     Développer des études et initiatives pour « protéger et développer le bien-être des salariés des entreprises adhérentes

-      Proposer des services innovants qui permettent de réduire et d’anticiper les risques en matière de santé ».

Cette deuxième édition fournit une étude quantitative et qualitative quant au recours et fonctionnement du télétravail en entreprise.

Elle repose sur une enquête ayant eu recours aux éléments suivants :

A/ Le télétravail, une pratique qui se généralise

-    La pratique du télétravail augmente et représente plus d’un tiers des salariés

-      Plus de 50% de télétravailleurs travaillent dans des entreprises de plus de 1000 salariés

-         Près de 50% des télétravailleurs travaillent dans le secteur des services

-      La quasi-totalité des télétravailleurs travaillent à leur domicile et sont en CDI

-       La durée moyenne du temps passé en télétravail est de près de 7 jours par mois             

-    400 dirigeants relevant du secteur privé et appartenant à des entreprises d’au moins 10 salariés

-   Dont la représentativité est également assurée par la méthode des quotas

-      Entretiens réalisés par téléphone.

2/ Les données principales de l’étude :

            A/ Le télétravail, une pratique qui se généralise

-     La pratique du télétravail augmente et représente plus d’un tiers des salariés

-      Plus de 50% de télétravailleurs travaillent dans des entreprises de plus de 1000 salariés

-       Près de 50% des télétravailleurs travaillent dans le secteur des services

-      La quasi-totalité des télétravailleurs travaillent à leur domicile et sont en CDI

-      La durée moyenne du temps passé en télétravail est de près de 7 jours par mois

B/ Motivations et bénéfices du télétravail

-      Plus d’un télétravailleur sur deux recourt au télétravail pour réduire les trajets domicile/travail

-      Plus d’1/3 des télétravailleurs recourent au télétravail pour planifier les horaires de travail selon leurs besoins

-      La quasi-totalité des télétravailleurs apprécient la grande autonomie que laisse le télétravail et se trouvent plus efficaces dans leur travail. Ils font par également d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

-     Plus d’1/3 des télétravailleurs constatent une diminution de la fatigue grâce au recours au télétravail et une meilleure qualité de sommeil

-        Pour la moitié des dirigeants, le télétravail permet de maintenir l’emploi des personnes en situation de fragilité (mobilité réduite ou maladie chronique par exemple)

C/ Perception des inconvénients et des enjeux liés au télétravail

-    Près d1/2 télétravailleurs évoquent des difficultés pour séparer les temps relevant de la vie privée et ceux relevant de la vie professionnelle

-     La même proportion observe également une charge de travail globale plus importante et des risques pour leur santé psychologique (isolement, perte du lien collectif, non déconnexion…)

-     Près d’1/2 des dirigeants font part de leurs difficultés à managers des collaborateurs à distance

D/ Les freins de la mise en place du télétravail selon les dirigeants

-     La quasi-totalité des dirigeants affirme que le télétravail ne peut être mis en place dans leurs secteurs où leurs métiers

-     La moitié des dirigeants considèrent comme un frein que recours au télétravail les risques en termes de sécurité des outils informatiques et le respect de la vie privée des collaborateurs

E/ Le point de vue des managers

-       Plus de la moitié des managers sont favorables au télétravail

-     Plus d’1/3 des managers ont reçu une formation ou un accompagnement lors de la mise en place du télétravail au sein de leurs équipes

-    La quasi-totalité des managers affirment que le télétravail permet un mode de management basé davantage sur la confiance

-  La moitié des managers une gestion et une organisation des collaborateurs plus difficiles, ou la répartition de la charge de travail

-    Plus de 80% des managers considèrent que qu’il est nécessaire de mettre en place des actions de formation ou de sensibilisation aux spécificités du télétravail

Vous trouverez ci-après l’étude « Télétravail, regards croisés salariés et dirigeants » dans son intégralité.