Rapport EUROFOUND sur le « burn-out sur le lieu de travail: examen des données et des réponses politiques dans l’UE"

Conditions du travail

- Auteur(e) : Khalida BENZIDOUN

Le 10 septembre 2018, La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié un rapport relatif à l’appréhension du burn-out au sein des pays de l’union européenne.

 

Eurofound est un organisme qui fournit des informations et mène des recherches afin de contribuer à l'élaboration des politiques sociales et du travail. L'objectif final est d'aider à concevoir et à mettre en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.

 

Ce rapport examine l’étendue du burn-out subi par les travailleurs au sein de l’Union européenne. Il met en exergue des données statistiques afin de comparer les pratiques afférents à la prise en compte du burn-out sur les lieux de travail.

 

Il fournit également des données qualitatives sur la prise en compte du burn-out par la législation des états membres au titre de la législation relative aux risques professionnels. A ce titre, seuls l’Italie et la Lituanie qualifie le burn-out comme maladie professionnelle.

 

En outre, il réalise une synthèse des différentes politiques nationales applicables à cette problématique, l’appréhension des partenaires sociaux afin de faire du burn-out un sujet de négociation dans les entreprises.

 

Vous trouverez ci-après le rapport dans son intégralité.