Rapport d'activité 2021 de l’Agefiph : l’emploi des travailleurs en situation de handicap redynamisé

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Présenté le 12 mai 2022, le rapport d’activité 2021 de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) dresse un bilan chiffré de l’emploi des personnes en situation de handicap plutôt encourageant. Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés dans le secteur privé reste stable depuis 2018, le taux de chômage quant à lui est en recul constant. Une tendance que l’Association souhaite fortement amplifier : « L’évolution du taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4% est une des aiguilles de notre boussole pour les années à venir. Nous nous devons d’atteindre collectivement cet objectif pour que chaque personne en situation de handicap soit enfin reconnue pour ses compétences et perçue comme une chance pour l’entreprise », souligne le président de l'Agefiph Christophe Roth.

• Une stabilité du taux d’emploi et une baisse du taux de chômage

Selon les chiffres dévoilés par le bilan, une nette hausse des embauches et des maintiens dans l’emploi se constate : 505 300 salariés relèvent désormais de l’Obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) en 2019 (soit +2,87 % par rapport à 2018) et plus de 22 300 restent maintenus dans l’emploi en 2021. Une augmentation significativement soutenue par plus de 8 000 contrats d’apprentissage conclus en 2021. Pourtant, ces chiffres ne reflètent pas une augmentation du taux d’emploi direct qui, en équivalent temps plein, demeure stable sur les dernières années.

Un peu plus récentes, les données sur le chômage des personnes handicapées offrent une image plus claire : le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans (14% en 2021 contre 18% en 2018). Il est à noter également que, depuis 2021, le chômage de longue durée (plus d’un an) baisse de 10% et le chômage très longue durée (plus de 2 ans) de 1%.

• Un accent mis sur l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés…

Les ressources mobilisées par l’Agefiph en 2021 s’amplifient par rapport à celles utilisées en 2020, principalement consacrées à apporter des réponses à la crise sanitaire. C’est ainsi que 4 828 nouveaux contrats en alternance primés ont été mis en place, 39 792 actions de formation à destination des demandeurs d’emploi et des salariés ont été menées et 3 823 créations d’activité ont été soutenues.

Dans ce même cadre, la sollicitation des aides et prestations délivrées par l’Agefiph, que ce soit en termes d’aides pour l’aménagement de postes de travail, de compensation en formation, ou d’alternance, a continué de progresser de près de 4% en 2021.

• …et le soutien des entreprises et des acteurs de l’emploi et de la formation

Le bilan insiste sur l’offre d’accompagnement très poussée de l'Agefiph aux entreprises. C’est ainsi que 2 700 nouvelles entreprises ont bénéficié de l’assistance et du conseil de l’Association, et 36 conventions de politiques d’emploi et 1 100 plans d’actions au sein des entreprises ont vu le jour. En outre, l’Agefiph a animé de manière dynamique le réseau des référents handicaps (RRH).

Pour poursuivre et accélérer l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, la stratégie 2021-2024 engagée par l'Agefiph met l’accent sur les offres d’appui à la professionnalisation, notamment par l’installation de la Ressource Handicap Formation (RHF) en région ainsi que sur la création de partenariats diversifiés, avec notamment l’Apec, l’ANACT ou encore l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du rapport d’activité 2021 Emploi des personnes en situation de handicap : le bilan et les ambitions de l’Agefiph, 12 mai 2022.