Rapport 2006 Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail Les conditions de travail en Europe se sont peu améliorées en cinq ans.

Conditions du travail
Qualité de vie au travail

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Les résultats de la récente enquête de la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail témoignent d’une stabilité relative des conditions de travail en Europe ces cinq dernières années, et ce malgré l’augmentation des formes d’emploi atypiques telles que le travail à temps partiel ou le travail temporaire et l’entrée des nouveaux états membres.


Visant 31 pays (les 27 Etats de l’UE, la Croatie, la Turquie, la Suisse et la Norvège), cette 4e enquête sur les conditions de travail de la fondation de Dublin a été réalisée à partir d’entretiens et de questionnaires auprès de 30 000 travailleurs.


Si plus de 80% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs conditions de travail, un peu plus d’un travailleur sur quatre de l’UE pense être exposé à des risques en matière de santé et de sécurité au travail.


Consulter le résumé en français ou le rapport dans son intégralité en anglais (pièces jointes)