Nouvel accord sur la qualité de vie au travail et la mobilité durable de ENGIE

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 26 juillet 2023, la société ENGIE et ses syndicats CFE-CGC et CFDT ont conclu un accord sur la qualité de vie et les conditions de travail de ses salariés, pour une durée déterminée de trois ans, reconductible sur deux ans. Des dispositions intéressantes ont été adoptées concernant la mobilité durable dans le cadre du plan de sobriété énergétique du Groupe ENGIE, ainsi que la qualité de vie des salariés et leur accompagnement psychologique. Voici, sous forme de tableau, les mesures phares de cet accord.

 

ACCORD RELATIF A LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET A LA MOBILITE DURABLE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ENGIE GBS SOLUTION

Dispositifs d’écoute et d’accompagnement

Les salariés disposent de la présence d’un(e) assistant(e) social(e) pour les accompagner et les écouter. L’accord souligne que son assistance s’inscrit dans le cadre de la prestation de service social du travail ayant pour objectif, entre autres, de conseiller les salariés et de donner du sens au travail.

Il existe en plus, un dispositif d’écoute et de soutien psychologique par le biais d’une ligne téléphonique disponible 24H sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces mesures s’inscrivent dans une optique de suivre les salariés pouvant être dans des situations professionnelles ou personnelles nécessitant un accompagnement spécifique.

Temps partiel des salariés parents avec maintien intégral des cotisations retraite

Pour les salariés parents, il est possible d’aménager leur temps de travail en temps partiel, tout en cotisant à temps plein.

Conditions: Le temps partiel doit être à hauteur de 80 % et le salarié doit être parent d’un enfant de moins de 6 ans.

La procédure:

  • Le salarié doit formuler la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines et son manager, en précisant le rythme et le temps de travail souhaité.
  • Le temps partiel sera alors inséré dans un avenant au contrat de travail qui d’après l’accord, se terminera lors de la 6ème année de l’enfant au terme de l’année scolaire.
  • ENGIE prend en charge l’ensemble des surcotisations induites par ce dispositif.

Conséquence du dispositif:

  • Les salariés cadres et ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise) qui ont ce dispositif perdent le bénéfice des jours de RTT. Ils devront alors poser une journée de congé ou organiser un planning de récupération.
  • Pour les salariés en forfait jours, les dotations de congés et de jours de repos seront proportionnées au temps de travail effectif du salarié.

Forfait Mobilité Durable (FMD)

Le forfait mobilité durable est un forfait avantageux pour les salariés, dont le plafond est de 500 euros par an. Pour y bénéficier, les salariés devront justifier de l’utilisation des transports publics, vélo, covoiturage ou autopartage.

Transports publics:

  • Le salarié se déplaçant avec les transports publics en achetant des titres de transports à l’unité peut utiliser le forfait mobilité durable. Ainsi, il est remboursé à hauteur de 100%. S’il utilise un abonnement, les dispositions légales exigeant un remboursement à hauteur de 80% peuvent lui être appliquées, mais il ne peut les cumuler avec le FMD.

Vélo:

  • Le forfait mobilité durable permet de bénéficier d’une indemnité de 0,50 euros par kilomètre parcouru. De plus, l’entreprise participe aux frais d’achat du vélo d’un salarié, dans la limite du plafond du FDM.
  • L’abonnement à un service de location de vélo pourra être pris en charge à hauteur de 80 %, toujours dans la limite du forfait mobilité durable (500 euros).
  • Les salariés à vélo peuvent demander à l’entreprise de participer à l’achat d’équipements de protection ou d’entretien à hauteur de 100 euros. Si les équipements ont été achetés par le seul salarié et qu’il souhaite un remboursement, l’accord prévoit cette possibilité sur présentation de facture. Toutefois, ce remboursement sera déduit du forfait mobilité durable.

Covoiturage:

  • Les salariés faisant du covoiturage bénéficient d’une indemnité de 10 euros par trajet pour le conducteur et de 5 euros pour le covoituré.

Autopartage:

  • Les salariés ayant un abonnement autopartage pour un véhicule électrique pourront solliciter la prise en charge de leur abonnement à hauteur de 80 % dans la limite du plafond de 500 euros.

Le versement du FMD:

  • Le versement du forfait se fait une seule fois sur la paie du mois de décembre. Les salariés ont donc jusqu’à la mi-novembre pour justifier de leur moyen de transport.

Prime de transport

Cette prime prend en charge les frais de carburant et d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

Deux conditions:

  • L’accord impose que l’utilisation du véhicule personnel soit indispensable par des conditions horaires, empêchant l’utilisation des transports publics.
  • Le salarié doit habiter ou travailler en dehors d’un périmètre de transports urbains.

Le montant de la prime est de 200 euros maximum par an pour les frais de carburant et va jusqu’à 400 euros maximum pour les frais d’alimentation pour les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.

 

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’accord relatif à la qualité de vie, des conditions de travail et à la mobilité durable au sein de la société Engie.