Nouvel accord sur la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels de la société Eurobeton

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

La société Eurobeton et son délégué syndical CFDT ont conclu un accord d’entreprise en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels, pour une durée déterminée de 3 ans. Après avoir constaté que l’indice de sinistralité au titre des accidents de travail et maladies professionnelles est supérieur à 0,25, indicateur qui oblige l’employeur à négocier sur la prévention de l’exposition aux risques professionnels, les parties à l’accord ont reportées des mesures concrètes pour réduire, voire détruire les risques professionnels constatés.

Voici, sous forme de tableau, les mesures de prévention prévues par l’accord.

ACCORD D’ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION DES EFFETS DE L’EXPOSITION AUX FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS

Salariés concernés

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés par l’accord.

Adaptation et aménagement du poste de travail

L’unité de travail « piste poutre » est composée de travailleurs qui font face à des postures pénibles (bras au-dessus des épaules, tirage de câbles, travail en hauteur…). Les parties ont fait le choix de détruire ces risques à la source en remplaçant les travaux manuels:

     - Suppression du risque de brûlure par la vapeur avec un remplacement par un système électrique,

     - Suppression des risques de chute en hauteur, de port de charge et de chute en remplaçant le tirage des câbles manuel et le port de bâches manuel avec un lanceur de câble et un bâchage automatique.

L’indicateur choisi est le pourcentage de réalisation des actions définies.

La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels : agents chimiques dangereux

  • Agents chimiques dangereux : fumées de soudage

L’accord a pour objectif d’atteinte 100 % des soudeurs équipés de cagoules ventilées. Pour ce faire, une campagne sera lancée sur l’exposition aux fumées de soudage.

  • Exposition aux vibrations et au bruit

Pour réduire les risques liés aux vibrations, les parties s’engagent à rechercher un système de nettoyage automatique du malaxeur, qui limiterait l’utilisation du marteau-piqueur pour le nettoyage du malaxeur.

Quant au bruit, l’accord prévoit l’intégration des critères acoustiques dans l’achat de tout nouvel équipement de travail.

L'indicateur choisi est le pourcentage de cahier des charges d'achat d'un nouvel équipement avec des exigences concernant l'acoustique.

Le développement des compétences et des qualifications

Les parties ont convenues de maintenir toutes les formations mise en place en 2023, et d’en intégrer deux nouvelles : « s’approprier les fondamentaux du management relationnel et situationnel : les clés du management opérationnel » pour les nouveaux responsables d’équipe ou chef d’équipe, et « réussir l’entretien professionnel » pour les nouveaux membres de l’encadrement supérieur.

Pour chaque hall de fabrication, des nouvelles fiches de poste sécurité avec des photos pour chaque opération du process vont être créées.

L’indicateur choisi est le ratio de nouveau chef d’équipe ou manager ayant bénéficié d’une formation.

Suivi de l’accord

Il est assuré par le CSE durant la réunion du premier trimestre de l’année civile.

 

Vous trouverez ci-dessous l’accord d’entreprise en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels de la société Eurobeton en intégralité.