Les PME et la gestion des âges - Une enquête en Picardie

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Tiphaine Garat

Connaissance de l’emploi - les 4 pages du centre d’études de l’emploi, n°30, mai 2006.

 

 

Avec la réforme des retraites d’août 2003 et la forte réduction des possibilités de cessation anticipée d’activité, les entreprises se préoccupent davantage du vieillissement de leurs salariés.

 

Elles sont confrontées aujourd’hui à une double contrainte.

 

D’une part, elles doivent maintenir en emploi les baby-boomers jusqu’à l’âge de la retraite. D’autre part, comme elles ont ou auront à faire face à des départs massifs en retraite, elles doivent assurer efficacement et rapidement le renouvellement de leur personnel et le transfert des compétences.

 

L’étude présentée ici analyse une large gamme de préoccupations liées à l’âge ainsi que le degré de réflexion de près de 400 établissements de Picardie, essentiellement des PME. Les appréciations sur l’apport des seniors se révèlent nuancées. Les établissements font état de préoccupations multiples, souvent sans idée de solution concrète. Si l’acquisition rapide des compétences arrive en tête de leurs inquiétudes, les questions liées aux conditions et à l’organisation du travail tiennent une place importante.

 

Pour consulter gratuitement le document :http://www.cee-recherche.fr/fr/connaissance_emploi.htm