Les nouvelles mesures pour garantir l’égalité professionnelle de la société Indena

Égalité dans le travail
Égalité professionnelle F/H

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 25 juillet 2023, la société INDENA et ses syndicats FO et CFE/CGC, ont conclu un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, pour une durée déterminée de quatre ans. Cet accord est ponctué d’objectifs que la société souhaite remplir à l’issue de sa mise en place, et qui sont suivis par des indicateurs, nécessaires pour s’assurer de l’effectivité des mesures prévues.

Les objectifs sont au nombre de trois : favoriser la formation professionnelle, favoriser l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale, et favoriser l'égalité professionnelle en termes de rémunération effective. Voici donc sous forme de tableau, les mesures prises par la société Indena pour les atteindre.

 

Accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelleet la qualité de vie au travail

Favoriser la formation professionnelle 

Objectif: 10 heures de formation par an et par salarié, pour sensibiliser les hommes et les femmes à la gestion de leur carrière.

Pour atteindre cet objectif, l’accord prévoit un entretien annuel avec le supérieur hiérarchique pour établir un plan de formation, afin de déterminer quelles sont les compétences à développer, suite aux formations suivies.

Pour vérifier la réussite de ce premier objectif et l’efficacité de cette mesure, les indicateurs choisis sont les suivants :

  • Nombre d’heures de formation réalisées au titre du plan de formation,
  • Nombre de demandes de CPF formulées par les salariés de retour congé familial,
  • Nombre de départ en formation professionnelle le dimanche soir pour une diminution ou suppression de cette éventualité.

Favoriser l’articulation entre la vie professionnelle, la vie personnelle et l’exercice de la responsabilité familiale 

Objectif : Prendre en compte les contraintes de la vie personnelle et familiale, sans que ce soit un frein à l’évolution professionnelle.

Pour ce faire, l’accord prévoit le recours à l’horaire variable, ainsi qu’une attention particulière de la direction quant aux heures de réunions, privilégiant une plage horaire allant de 9H à 17H30 pour les planifier. Elle devra également respecter un délai de prévenance dit raisonnable.

L’accord prévoit enfin que lorsque le salarié est en congé familial, il lui est adressé régulièrement les actualités de l’entreprise sous la forme d’un journal. Cela s’inscrit dans une optique d’éviter les conséquences de l’éloignement et faciliter le retour à leur poste de travail.

Pour cet objectif, les indicateurs sont les suivants :

  • Nombre de salariés bénéficiant du suivi des informations d’entreprise,
  • Nombre de réunions en dehors des plages 9h – 17H30,
  • Nombre de salariés à temps partiel (avec répartition par sexe).

Favoriser l’égalité professionnelle en termes de rémunération effective 

Objectif : Garantir l’égalité en terme de rémunération pour les hommes et les femmes qui exercent un travail comparable.

Les effectifs à temps partiel concernent majoritairement les femmes.  L’accord prévoit donc que la rémunération des femmes repose sur les mêmes critères que celle les hommes. Ces critères sont au nombre de trois : performance, compétence et expérience du salarié.

Pour prévenir les écarts de rémunération, les congés maternités et parentaux ne sont pas pris en compte lors des révisions de rémunération.

Pour ce dernier objectif, les indicateurs sont les suivants:

  • Évolution du salaire moyen par niveau et par sexe,
  • Nombre de salariés à temps partiel,
  • Nombre de salariés concernés par les congés liés à la parentalité ayant bénéficié des augmentation générales et éventuelles primes exceptionnelles collectives.

Prévention du harcèlement fondé sur le genre

Pour prévenir le harcèlement sur le genre, l’accord prévoit que des actions de communication et sensibilisation seront menées régulièrement auprès des salariés. De plus, des procédures de signalement seront expliquées à ces derniers.

Les indicateurs choisis sont les suivants:

  • Nombre de cas de harcèlement signalés,
  • Nombre de cas de harcèlement résolus.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l’intégralité de l’accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail de la société Indena.