Handicap : le premier ministre appelle à la poursuite des efforts d'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique.

Égalité dans le travail
Non-discrimination

- Auteur(e) : Hakim El Fattah

Circulaire n° 5507/SG du 27 décembre 2010.

Dans une ciruclaire, datée du 27 décembre 2010, le premier ministre, M. François Fillon, appelle les administrations et établissements publics à poursuivre les efforts entrepris en matière d'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique. 

En effet, l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d'employer 6% de travailleurs handicapés dès lors qu'ils occupent plus de vingt agents. Deux voies d'accès à la fonction publiques leur sont ouvertes : le recrutement par concours ou par contrat donnant vocation à titularisation. 

Sur instruction du premier ministre, les administrations ont mis en place des plans pluriannuels comprenant des objectifs chiffrés de recrutement jusqu'au 31 décembre 2012 (voir annexe 1 de la circulaire, document joint).

Ces plans détaillent, année après année, la progression recherchée du taux d'emploi de travailleurs handicapés. D'ailleurs, sur la période 2008-2009, des progrès ont été enregistrés : certains ministères ont d'ores et déjà atteint l'objectif de 6% d'emplois occupés par des personnes handicapées.

Le premier ministre invite donc les administrations à être exemplaires en :

  •   veillant à la bonne exécution des plans pluriannuels de recrutement des personnes handicapées 2010/2013 annexés à la circulaire
  •   développant le recours aux entreprises adaptées et aux établissements et services d’aide par le travail, notamment dans les services qui rencontrent des difficultés à recruter des travailleurs handicapés,
  •   programmant en début d’année 2011, une campagne de sensibilisation au handicap.