Emploi des personnes en situation de handicap : une opportunité pour les entreprises

Non-discrimination

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Les employeurs sont enclins à embaucher des personnes en situation de handicap, à condition d’être suffisamment accompagnés. Tel est le résultat principal de la 4ème édition du baromètre Ifop/Agefiph, publié le 2 décembre 2021[1], dont l’objectif est de mieux saisir les difficultés et les besoins liés à l’embauche d’une personne handicapée ainsi que la perception du handicap au sein de l’entreprise.

  • Une volonté affirmée de recruter des personnes en situation de handicap…

Les résultats de l’enquête démontrent une évolution « stable mais notable » de la propension à embaucher davantage de personnes en situation de handicap : 63% des employeurs se déclarent prêts en 2021, contre 61% en 2018, date de lancement du baromètre. Et pour cause : le handicap constitue une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils pour 83% des recruteurs (contre 76% en 2020), de faire progresser leur entreprise pour 54% d’entre eux (contre 47% en 2020) et de créer davantage de solidarité et de diversité pour 62% et 43% respectivement.

  • …mais des besoins organisationnels et pédagogiques persistants

74% recruteurs interrogés relèvent toutefois une difficulté à embaucher des personnes handicapées « eu égard à la nature des postes proposés » et font état « d’une charge supplémentaire dans l’organisation de l’entreprise » (60%). C’est ainsi que l’accompagnement des acteurs de l’entreprise s’avère primordial : 30% des recruteurs citent l’appui d’organismes spécialisés comme un facteur incitatif à l’embauche des personnes handicapées et 57% d’entre eux réaffirment le rôle du référent handicap dans l’amélioration de l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise.

En dépit d’une image améliorée des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise pour 57% des interrogées, les difficultés liées aux discriminations et aux stéréotypes puissants demeurent. C’est ainsi que les enquêteurs appellent au renforcement des campagnes de communication et des actions de sensibilisation, de formation et de conseil afin de « dépasser ces représentations tenaces ».  

In fine, le développement des nouvelles modalités d’organisation du travail est aussi mis en exergue. Ainsi, 86% des salariés sondés pensent que le télétravail est une opportunité pour l'aménagement du poste et du temps de travail des salariés handicapés, à condition que sa mise en place soit accompagnée.

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité du Baromètre perception de l’emploi des personnes en situation de handicap de Ifop/Agefiph, Décembre 2021.

[1] Sur la base d’une enquête a été menée en novembre 2021 auprès de trois échantillons représentatifs : 402 dirigeants d’entreprises, responsables RH ou de mission handicap (via des interviews téléphoniques), 1028 salariés et 1015 personnes (via des questionnaires en ligne).