Des mesures de prévention contre les troubles musculo-squelettiques dans le nouvel accord de la société MAAS Octopia

Qualité de vie au travail
Conditions du travail

- Auteur(e) : Chela BINDA

Le 10 octobre 2023, la société MAAS Octopia a conclu avec le syndicat CFDT un accord d’entreprise relatif à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, pour une durée déterminée de 5 ans. Entré en vigueur le 1er novembre 2023, il est conclu dans l’objectif de préserver la santé physique et psychique de ses collaborateurs. Dans ce cadre, l’entreprise met en place une série de mesures à but préventif, axées notamment sur la formation et la sensibilisation des acteurs de cette prévention.

Voici, sous forme de tableau, les mesures prévues par cet accord.

Accord d’entreprise relatif à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail

Les acteurs de la prévention

  • Mobilisation de plusieurs acteurs

L’accord prévoit l’intervention de plusieurs acteurs à deux niveaux : interne, avec le pôle hygiène-sécurité-environnement (HSE) qui nomine un référent HSE, et externe, avec des acteurs comme la CARSAT ou encore l’inspection du travail.

  • La formation et la sensibilisation des acteurs internes

Cette formation touche principalement les nouveaux embauchés, les salariés exposés à des risques particuliers ou encore les référents harcèlement.

Les membres du CSE (incluant donc le CSSCT) suivent une formation adaptée pour l’exercice de leurs attributions en matière de santé, sécurité au travail, conditions de travail et environnement, qui dure 5 jours lors du premier mandat, ou 3 jours en cas de renouvellement du mandat.

Relais de proximité et d’écoute

  • Mise en place d’un service d’assistance sociale

Mit à disposition par la direction générale, ce service social inter-entreprises a pour but d’accompagner les salariés sur le plan social et dans leurs préoccupations individuelles.

  • Actions des « bienveilleurs »

Sur la base du volontariat, ces salariés sont chargés d’identifier et soutenir les personnes en difficulté au sein d’une équipe de travail au quotidien, pour les orienter vers l’organe compétent.

  • Service d’accompagnement psychologique

Ce service intervient en cas d’évènement traumatique pouvant impacter l’état mental d’un ou plusieurs salariés (conflits, deuil, décès…). Il s’organise en l’installation d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique 24H/24 et 7 jours sur 7. 

Les axes prioritaires de prévention

  • Prévention des risques routiers

L’accord prévoit la mise en place d’outils de prévention, ainsi que l’animation d’évènements de sensibilisation à la prévention des risques routiers.

L’objectif est l’organisation d’au moins un évènement de sensibilisation et une communication annuelle.

  • Prévention des troubles musculo squelettiques

Pour prévenir les risques liés aux activités de bureaux, l’accord renforce la sensibilisation des salariés en matière de gestes et postures par le biais d’au moins une communication annuelle, d’intervention de professionnels, ainsi que des actions ergonomiques.

  • Prévention des risques psychosociaux

L’accent est mis sur la sensibilisation du Management. Les managers doivent être formés selon leur positionnement dans la hiérarchie à la politique de « management bienveillant » de l’entreprise.

L’accord offre la possibilité pour les salariés cadres de faire part de leurs remarques sur l’organisation du travail, à travers un formulaire de suivi de l’activité.

Suivi de l’accord

Le suivi de l’application de l’accord sera garanti par une commission de suivi, composée par les délégués syndicaux, deux salariés accompagnants de chaque organisation syndicale et des représentants de la Direction.

Ils se réuniront une fois par an sur convocation de la Direction.

 

 

Vous trouverez ci-dessous, l’intégralité de l’accord relatif à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail de la société Octopia.