Crise sanitaire et télétravail : enseignements et perspectives (enquête du cabinet Secafi et étude du Centre Études & Prospective du Groupe Alpha)

Organisation du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

 

Le déploiement massif du télétravail pendant la crise sanitaire met en lumière une série de problématiques importantes tant pour les entreprises que pour les salariés et leurs représentants : l’organisation du travail, l’utilisation des outils numériques, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Afin d’appréhender ces sujets et de tirer les enseignements de la réalité du télétravail pendant le confinement, le cabinet Secafi avait lancé une grande enquête début avril. A la date du 28 avril, l’enquête avait déjà enregistré plus de 1 220 réponses. Dans la 6ème édition de sa newsletter Traits d’Union, le cabinet offre un aperçu des résultats de l’enquête et se penche sur cette nouvelle réalité liée au télétravail.

 

Au-delà de ces problématiques, les modalités d’encadrement collectif du télétravail, devant concilier les objectifs respectifs des employeurs et des salariés, sont aussi un sujet majeur. C’est ainsi que le Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA a réalisé une étude qui vise à éclairer le contenu des accords de télétravail et à comprendre les compromis trouvés pour encadrer collectivement le télétravail. L’étude est basée sur une analyse qualitative et quantitative de 125 accords d’entreprise, publiés sur Légifrance entre septembre 2017 et février 2019, et couvrant 10 secteurs (banque/assurance, commerce, informatique/médias, métallurgie, BTP, énergie, chimie/pharmacie, agroalimentaire, transport, santé/économie sociale) et 4 catégories de tailles d’entreprises (plus de 1 500 salariés, 800-1499salariés, 200-799 salariés, moins de 200 salariés).

 

Vous trouverez ci-après :

-La 6ème édition de la newsletter de Secafi Traits d’Union La crise sanitaire met le télétravail au cœur des enjeux de négociation dans l’entreprise

-L’étude du Centre Études & Prospective du Groupe Alpha Quelle dynamique de négociation pour l’encadrement collectif du télétravail ?