Assouplissement du recours au télétravail

Conditions du travail

- Auteur(e) : Evdokia Maria Liakopoulou

Conformément aux annonces gouvernementales du 20 janvier 2022 et en tenant compte les circonstances actuelles de circulation élevée du virus, et notamment du variant Omicron, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 21 janvier 2022. Les principaux changements portent sur la poursuite du recours au teletravail obligatoire jusqu’au 2 février 2022, et sur les modalités de recours au télétravail après cette date.

Initialement prévue pour une durée de 3 semaines, soit jusqu'au 24 janvier, l’obligation de recourir au télétravail au moins 3 jours par semaine pour les postes qui le permettent a été prolongée jusqu’au 1er février inclus. A ce titre, il est aussi rappelé que « lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine ».

A compter du 2 février, le télétravail ne sera plus obligatoire mais « recommandé ». Les employeurs retrouvent ainsi la possibilité de fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail », tout en assurant le « maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ».

Vous trouverez, ci-après, la nouvelle version au 21 janvier 2022 du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.