<span style="Depuis le 1er janvier 2009, les conditions pour cumuler une pension de retraite avec les revenus d'une activité sont assouplies. En effet, il est possible pour un retraité de cumuler sa pension avec une activité s' il remplit trois conditions : avoir cessé la dernière activité salariée, avoir liquidé ses pensions de vieillesse personnelles auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a relevé et une condition d’âge et de durée (être soit âgé d’au moins 65 ans, quelle que soit la durée d'assurance et de périodes reconnues équivalentes, soit âgé d’au moins 60 ans, sous réserve de justifier d'une carrière compléte). Une reprise d'activité chez le dernier employeur doit donner lieu à la conclusion d'un nouveau contrat de travail.
<span style="S'il est encore trop tôt pour juger de l'impact de cet assouplissement sur le recours au dispositif, une étude de la CNAV montre cependant que parmi les nouveaux retraités de 2004 à 2007, 6,1% seulement ont perçu un salaire entre 2005 et 2008.
<span style="La CNAV indique qu'en 2008, 207 000 prestataires de droit direct du régime général avaient perçu un salaire durant l'année. Cette population est composée de 59% d'hommes et 41% de femmes. La majorité (77%) est âgé de 60 à 69 ans, les moins de 60 ans représentant 6% de l'effectif, tandis que les plus de 70 ans en représentent 18%.
<span style="Selon cette même étude, les retraités qui reprennent un emploi ont, en moyenne, pris leur retraite à un âge plus précoce que l'ensemble des retraités partis au même moment. Parmi les hommes retraités actifs, 33% sont partis en retraite anticipée, contre un taux de 24% pour l'ensemble des hommes nouvellement retraités. Parmi les femmes cumulant emploi et pension, 20 % ont pris leur retraite à 65 ans et plus, contre 28 % pour les nouvelles retraitées des années 2004 à 2006.
<span style="Par ailleurs, les retraités qui reprennent une activité, le font le plus souvent à temps partiel ou sur une période ne couvrant pas toute l'année. L'étude de la CNAV souligne qu'environ un retraité sur deux a repris une activité à temps partiel, alors qu'ils étaient 75% à déclarer une activité à temps complet avant leur départ en retraite.
<span style="S'agissant des salaires, l'étude note que parmi les retraités de 2004 recourant au dispositif, une part importante d'entre eux perçoit un salaire durant une seule année (près d'un tiers), alors qu'une part quasi équivalente cumule pension et salaire pendant les quatre années de la période étudiée.
<span style="Malgré ce peu d'enthousiasme des retraités pour le dispositif de cumul emploi retraite, la CNAV s'attend à ce que l'assouplissement de ses conditions (levée du plafond de cumul de ressources et du délai de latence de six mois) rende, dans la plupart des cas, le dispositif de cumul plus attractif que le dispositif de la surcote.
<span style="
<span style=" Source : <span style="www.cnav.fr/
<span style="