Une prime transitoire de solidarité est instituée en faveur de certains demandeurs d'emploi seniors

Publics prioritaires

- Auteur(e) : Hakim EL FATTAH

Dans le but d'apporter une aide financière à certains seniors privés d'emploi, et qui éprouvent de grandes difficultés à en trouver, il est institué par le gouvernement une prime transitoire de solidarité d'un montant de 300 euros par mois. Les personnes qui peuvent en bénéficier sont les demandeurs d'emploi âgés d'au moins 60 ans qui sont nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955, percevant l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA). Le but étant de les accompagner jusqu'à la liquidation de leurs pensions de retraite.

Pour prétendre à cette prime, il faut, par ailleurs, remplir les conditions suivantes : 

  • avoir été indemnisable, au moins un jour, au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, de l’allocation spécifique de reclassement, de l’allocation de transition professionnelle ou de l’allocation de sécurisation professionnelle entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 ;
  • avoir épuisé ses droits à ces allocations;
  • avoir validé le nombre de trimestres permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein à l’extinction de ses droits à l’une de ces allocations ;
  • ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Cette aide est à la charge de l'Etat. Elle est versée chaque mois par Pôle emploi. Elle cesse d'être versée au bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique ou du revenu de solidarité active à compter de la date d'effet de sa pension de retraite et au plus tard à l'âge d'ouverture des droits à la retraite.

Lors de la détermination du droit à l'allocation de solidarité spécifique et au revenu de solidarité active, il ne doit pas être tenu compte de la prime transitoire de solidarité. Les bénéficiaires potentiels doivent déposer leur demande au plus tard le 31 décembre 2017, sachant que l'aide est attribuée au titre des périodes débutant à compter du 1er juin 2015.